LE GRAND ENTRETIENven. 25/03/22

Vendredi 25 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sophie Langlais (directrice, Aston Ecole IT)


ASTON ÉCOLE IT : cinq questions à Sophie Langlais

Aston fait partie du groupe SQLI, leader européen de services digitaux. Cette école accompagne et forme des apprentis aux métiers du Digital et de l’Informatique. Connaissant les enjeux de recrutement dans ce secteur, Sophie Langlais, directrice de l’école, mise sur l’alternance pour professionnaliser ses élèves.

Qu’est-ce que Aston école IT ?

Conscient des enjeux et des tensions en matière de recrutement dans le secteur du numérique, il nous a semblé tout naturel de parfaire notre offre de services en créant l’école Aston, reconnue en tant que CFA (centre de formation d’apprentis). Aston by SQLI est la filiale qui propose une offre de formations complète autour du numérique pour l’ensemble des entreprises (Grands comptes, ESN, administrations) depuis plus de 30 ans.

Quelles formations proposez-vous ?

Aujourd’hui, nous proposons sept cursus de formation professionnalisant et diplômant reconnus par France Compétences (autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) dans le cadre de l’alternance, de bac +2 à bac+5, sur les métiers suivants : développeurs, chefs de projets digitaux, administrateurs cloud, experts en cybersécurité etc. Aston aujourd’hui c’est 1200 étudiants par an sur 2 campus, 440 diplômés en 2021, 96 % de taux d’insertion professionnelle, 100 % de flexibilité en modalités pédagogiques (mode présentielle, distancielle et hybride).

Quels intérêts ont les élèves à suivre vos différentes formations ?

Tous les moyens matériels, techniques et humains sont mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage et la vie à l’école. L’étape la plus compliquée est de signer son premier contrat d’apprentissage. Pour cela, notre équipe dédiée les accompagne sur les étapes essentielles que sont de valoriser son cv, être en mesure de conduire un entretien professionnel, organiser sa recherche d’entreprises et maîtriser les réseaux sociaux professionnels. Mais notre quotidien c’est aussi, pour certains d’entre eux, de les soutenir pour trouver des solutions aux difficultés de logement, santé, économique etc.

Pourquoi l’alternance est un atout aujourd’hui pour la formation des élèves ?

C’est un moyen efficace d’insertion professionnelle pour nos apprentis. D’ailleurs, l’entreprise accueillante leur propose en sortant de formation, un emploi à un salaire supérieur aux étudiants sortant de dispositifs plus classiques.

Quels sont les prochains objectifs d’Aston école IT ?

Aujourd’hui, nous avons réussi notre transformation digitale en rendant accessibles nos formations à l’ensemble de nos apprenants grâce à l’installation d’équipements technologiques haut de gamme. Les élèves peuvent ainsi, quel que soit le lieu, interagir en toute fluidité avec le formateur et leurs camarades, qu’ils soient présents en salle ou pas. La prochaine étape est de proposer l’ensemble de nos cursus à travers un e-campus, en touchant un plus large public qui souhaite se reconvertir, faire évoluer ses compétences dans les métiers du numérique.