Vendredi 25 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Stéphane Mirandelle (Fondateur, Merci Bobby)
Merci Bobby : cinq questions à Stéphane Mirandelle
Merci Bobby est une plateforme unique qui traite de l’orientation professionnelle avec originalité et efficacité. Stephane Mirandelle, son fondateur, nous explique son concept, de sa création à son développement futur.
Comment est née la plateforme Merci Bobby ?
J’ai toujours été un hyperactif professionnel qui cumule plusieurs projets. En 2011, j’ai lancé Fiche-Metier, un site qui regroupait de nombreuses fiches pour renseigner sur les métiers. À mesure qu’il prend de l’ampleur, environ 400 000 visiteurs par mois, je me consacre totalement à ce projet en 2019. Cet engagement a pris un nouveau tournant lorsque, pendant le premier confinement, j’ai vraiment eu envie d'aider les jeunes et les moins jeunes à trouver leur voie. En une année, j’ai réalisé 500 interviews de personnes ordinairement extraordinaires qui parlent de leur métier, de leur investissement et d’autres causes. Finalement, pour coller à ce virage, Fiche-Metier s’est transformé en Merci Bobby.
Quel est votre concept ?
Le concept est toujours de présenter des métiers, mais dans un esprit ludique et fun et en ajoutant, à chaque fiche métier, des vidéos de professionnels en activité qui expliquent réellement leur métier et ce qu’il se cache derrière. Nous poussons cette démarche encore plus loin avec notre système d’ambassadeurs. Ces derniers, également des professionnels en activité, se sont portés volontaires pour répondre aux questions de personnes en quête de réponses. Nous disposons aujourd’hui de plus de 2000 ambassadeurs et plus de 750 fiches métiers. Dans le même temps, nous mettons en relation des internautes avec des étudiants ou des coachs, afin de créer un écosystème complet au service de l’orientation professionnelle. Nous disposons également d’un test d’orientation poussé et ludique et nous allons doter notre plateforme d’un espace avec des offres d’emploi.
Comment fonctionne votre test d’orientation ?
Nous emmenons nos internautes dans un voyage interactif ! C’est une réelle mini-fiction qui met en scène Mya, une jeune femme qui se retrouve propulsée à 30 km d’altitude et qui doit oser faire le grand saut. À travers 20 questions et leurs quatre réponses possibles, notre algorithme détermine le profil, les forces et les compétences de l’utilisateur, sans jamais le bloquer mais bien en ouvrant le champ des possibles. Nous lui proposons ensuite des métiers en phase avec son profil et même une mise en contact avec nos ambassadeurs pour qu’ils aient le plus d’informations possibles. Nos valeurs, ce sont la transparence, la bienveillance et la bonne humeur. C’est important de rendre la recherche d’orientation ou de reconversion ludique et fun.
Vos services sont-ils gratuits ?
Pour nos utilisateurs, Merci Bobby est 100 % gratuit et le restera. L’accès à l’information ne doit pas être payant ! Ce sont les entreprises et les écoles qui nous rémunèrent, car nous les mettons en avant dans leurs propres fiches. Chaque école à sa propre fiche où elle explique ses formations, avec des vidéos d’élèves ou d’anciens élèves. Il en est de même pour les entreprises.
Comment Merci Bobby va évoluer ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles interviews et de nouveaux ambassadeurs. Notre objectif est de devenir l'Onisep des temps modernes ! Pour cela, l’espace offres d’emploi va nous permettre d’aller encore plus loin dans l’orientation. Notre développement passe également par une levée de fonds à très court terme, par un lancement du projet à l’échelle européenne et par une évolution constante de nos technologies.