Mercredi 30 mars 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Damien GRANDEMENGE (Directeur Général, Lucca)
Lucca : cinq questions à Damien Grandemenge
L’éditeur de logiciels RH, qui vient d’annoncer sa levée de fonds, va continuer d’élargir sa gamme de solutions et accélérer son déploiement à l’international, comme l’explique Damien Grandemenge, DG de la scale-up française.
Que propose Lucca pour accompagner ses clients ?
Nous sommes une scale-up française, lancée en 2002, qui édite des logiciels destinés aux RH. Aujourd’hui, plus de 5 000 entreprises, soit un million de salariés, utilisent nos solutions. Nous équipons majoritairement des PME de secteurs très différents : la tech, l’agroalimentaire, le conseil, la santé/pharma ou encore le secteur public. Nous proposons un SIRH à la carte qui adresse les principales problématiques RH, à savoir la gestion des temps et des activités, le flex office, la gestion des talents, la QVT et la préparation de la paie. Notre offre couvre également le volet finance avec les notes de frais, ce qui constitue une de nos particularités sur le marché.
Quelles problématiques rencontrent vos clients ?
Depuis la crise sanitaire, les entreprises font face à un double enjeu : le recrutement et la rétention des talents. Beaucoup de spécialistes misent sur un chômage en forte baisse dans les mois à venir, le marché de l’emploi va donc se tendre. L’engagement des collaborateurs qui s’annonçait déjà comme une forte tendance, va donc devenir un sujet prioritaire sur la feuille de route des DRH. La perception du bien-être au travail a considérablement évolué et a forcé les entreprises à revoir leur stratégie pour attirer et conserver leurs talents. Nous constatons également une forte demande concernant les parcours de formation, la fixation des objectifs des collaborateurs et le mapping des compétences..
Quels sont les points forts de vos logiciels ?
Le premier : l’ergonomie. Nos clients sont unanimes sur ce point. Nos logiciels sont simples d’utilisation, ce qui permet aux utilisateurs d’être autonomes. L’information est accessible et partagée. Les équipes sont donc responsabilisées. C’est notre principal axe de différenciation vis-à-vis de la concurrence et qui explique notre taux de résiliation très bas. 5 % de nos clients se désengagent de nos services chaque année, quand la moyenne de notre secteur est de 5 % par mois.
L’autre point fort, c’est leur ouverture “technique”. Nos logiciels proposent des API (Application Program Interface), des connecteurs qui permettent de les faire communiquer avec d’autres systèmes afin de synchroniser les données. Il est par exemple possible de connecter les outils Lucca avec un logiciel de paie comme Silae pour que toutes les informations utiles à la préparation de la paie, ce qu’on appelle les variables de paie, “remontent” automatiquement dans le logiciel, sans ressaisie.
Vos ambitions prennent un nouveau tournant ces derniers jours, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous venons de finaliser une levée de fonds de 65 millions d’euros auprès de One Peak, un investisseur anglais. Celle-ci va nous permettre d’accélérer notre développement pour réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2025. L’atteinte de cet objectif va passer par l’enrichissement de notre gamme de solutions, en particulier dans le domaine de la gestion des achats, de la formation et de la planification. Nous allons aussi accélérer notre développement international qui a déjà commencé en Espagne et en Suisse.
Comment va se matérialiser votre développement ?
Au début d’année, nous proposions neuf logiciels. Nous en avons dévoilé deux en ce début 2022 et deux autres sont en cours de développement pour la deuxième partie d’année. Notre développement passera également par un fort recrutement. Aujourd’hui, nous sommes 300 collaborateurs et nous souhaitons être 900 en 2025.