LE GRAND ENTRETIENmar. 29/03/22

Mardi 29 mars 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Christophe Bougeard (directeur général, Pénélope)


Groupe Pénélope : cinq questions à Christophe Bougeard

Présent dans toute la France grâce à son réseau d’agences, le Groupe Pénélope a su se faire une place de choix dans ce milieu très concurrencé. Christophe Bougeard, directeur général, explique la vision du Groupe.

Qu’est-ce que Groupe Pénélope ?

Fort de 50 ans d’expérience auprès des entreprises, le Groupe Pénélope propose une large gamme de services pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Les activités du Groupe s’articulent autour de 4 grands métiers : l’accueil, le marketing terrain, les centres d’appels et les solutions RH. Nous recrutons, formons et fidélisons nos hôtes et hôtesses d’accueil pour assurer une prestation sur-mesure et de grande qualité. Nous assurons la continuité de service en cas d’imprévu et des services en plus ! Partout en France, nous prenons en charge les actions de field marketing de nos clients en concevant des opérations commerciales innovantes et optimisées. Nous proposons un service clé en main qui s’adapte à leurs besoins et leurs objectifs. Avec deux centres d’appels en France, nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs accueils téléphoniques et de leur relation client avec une large gamme de services téléphoniques : standard déporté, vente directe, service client, help desk, campagnes de prospection, etc. Notre expertise du recrutement et de la formation, nous permet de proposer à nos clients des personnels, intérimaires ou permanents, sélectionnés et formés avec rigueur pour répondre à leurs exigences.

Comment êtes-vous devenu l’un des leaders français des métiers de l’accueil ? Quel est votre secret ?

Notre « secret » réside dans notre organisation, nos collaborateurs et notre capacité d’innovation. Notre organisation, tout d’abord, repose sur une grande proximité grâce à nos 80 équipes opérationnelles qui sont au plus proche de nos clients et de notre personnel. La qualité et la réactivité sont les maîtres-mots de notre fonctionnement. Nous accompagnons aussi nos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel grâce à un management de proximité stable et fidélisé. Nous avons d’ailleurs une école de formation en interne et une forte culture de la promotion. Notre capacité d’innovation est aussi une marque de fabrique. En étant en permanence à l’écoute de nos clients et en veille sur le marché, nous faisons toujours évoluer nos prestations et nos outils pour répondre aux besoins et attentes de nos clients.

Quels sont les avantages à faire appel à vous ?

Faire appel au Groupe Pénélope, c’est la garantie de travailler avec un expert dans son domaine, c’est permettre à ses propres collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. Le Groupe permet aussi de se libérer des contraintes RH et de maîtriser son budget, d’être accompagné sur le long terme dans l’optimisation de sa relation clients et de bénéficier des conseils d’un spécialiste dans l’organisation de son accueil ou l’élaboration des mécaniques commerciales.

Comment évoluent les métiers de l'accueil dans le contexte post-covid ?

Nos métiers évoluent avec une extension du service vers les occupants. Nous passons des missions historiques d'hôtes et hôtesses d'accueil à des missions de : Hospitality manager, résolument tournés vers les services aux collaborateurs, notamment avec Maconciergerie by Pénélope, Office manager tournés vers les services de pilotage et de gestion des interventions dans les bâtiments avec notre application Easio by Pénélope et Community manager pour animer les espaces et fédérer les collaborateurs.

Quelles sont les perspectives de développement du Groupe Pénélope ?

Nous voulons renforcer nos positions de leader sur le marché de l’accueil par de la croissance organique et notamment le développement de nouveaux services en anticipant les nouveaux besoins des entreprises, en renforçant la digitalisation de nos métiers et en investissant dans le domaine de l’hospitality. Sur les métiers du marketing terrain, nous souhaitons aussi accroître nos parts de marché et devenir un acteur leader du marché, notamment par de la croissance externe ciblée. Nous avons également un objectif de déploiement international en commençant par l’Europe du Sud.