LE GRAND ENTRETIENlun. 04/04/22

Lundi 4 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Gaspard de Préneuf (Co-fondateur & Président, Choisir Ma Crèche)


Choisir ma crèche : cinq questions à Gaspard de Préneuf

Cette start-up, créée il y a 5 ans, propose aux entreprises et leurs collaborateurs de leur réserver des places en crèche partout en France. Gaspard de Préneuf, Directeur Général de Choisir Ma Crèche, présente le fonctionnement de la société.

Qu’est-ce que Choisir Ma Crèche ?

Choisir Ma Crèche propose aux entreprises de réserver des places en crèche pour leurs collaborateurs parents. En proposant un mode de garde fiable à ses salariés parents, l’employeur s’engage dans une politique RH sociale concrète. Nous sommes un réseau indépendant et nous travaillons avec plus de 4000 crèches privées en France. Choisir Ma Crèche répond aux besoins des entreprises et des collaborateurs au service d’une performance commune : un salarié serein est aussi plus performant et moins absent !

Quelle est votre mission ?

La mission de Choisir Ma Crèche est d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une politique parentalité à destination de ses collaborateurs. Comment ? Grâce à une offre de service complète : la réservation de places en crèches pour les salariés en quête d’un mode de garde fiable. Nous trouvons des places en crèche partout en France à tout moment de l’année pour les salariés des entreprises quelle que soit leur taille. En proposant des services complémentaires liés à la parentalité en entreprise (accompagnement au retour du congé maternité, soutien aux problématiques spécifiques par exemple sommeil de l’enfant, etc…).

Nous connaissons la difficulté de trouver une place en crèche, comment faites-vous la différence ?

En effet, la crèche est le mode de garde préféré des Français. Seulement 2 demandes sur 10 sont acceptées en crèche municipale du fait de la saturation. C’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec le vivier de crèches privées. Notre fonctionnement est basé sur le principe de co-financement de la place par l’employeur d’un des deux parents. Ainsi, grâce à la participation financière de l’entreprise, le salarié accède de manière prioritaire aux places disponibles en crèches privées à un tarif proche de celui d’une crèche municipale.

À qui s’adressent vos services ?

Contrairement aux idées reçues sur le coût, ce service est accessible à toutes les entreprises. En effet, l’Etat soutient le dispositif avec des avantages fiscaux incitatifs. Nous travaillons principalement avec des structures comptant entre 2 et 300 salariés. Principalement des entreprises qui ont conscience de la nécessité de soigner leur marque employeur pour gagner en attractivité, pour faciliter le recrutement de talents et fidéliser une génération attentive à la considération portée par les entreprises à leurs collaborateurs. Notre équipe propose un accompagnement sur-mesure et personnalisé à chaque contexte. Nous allons échanger avec l’entreprise afin de lui proposer une étude de dimensionnement de ses besoins. Nous avons développé des outils spécifiques pour sonder les besoins des salariés et nous proposons un accompagnement dédié à la communication auprès des salariés. Une fois le projet validé, le responsable de projet assure le suivi : prise de contact avec les parents, recherche de crèches, organisation des visites de crèches et gère les changements sans surcoût (nouveau berceau, déménagement, changement de crèche). Grâce à des échanges réguliers, nous nous assurons de l’adéquation du service selon l’évolution des besoins de l’entreprise. Ainsi, nous nous assurons de proposer un service agile et adapté.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous avons créé Choisir Ma Crèche il y a 5 ans et nous sommes déjà un acteur important de la réservation de places en crèche. Notre volonté est de poursuivre notre progression pour devenir leader sur le secteur d’ici 2025. Du fait de notre croissance, nous sommes également confrontés à des problématiques de recrutement. Nous nous attachons à appliquer en interne les préconisations que nous fournissons à nos clients. Nous cherchons donc en permanence à améliorer la QVT en interne. Nous sommes réellement portés par un projet à mission. Nous souhaitons aller vite, mais faire les choses bien en continuant à accompagner nos clients de manière très qualitative et très personnalisée. Élargir notre offre de services pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients.