Mercredi 6 avril 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Delphine Viguier-Hovasse (Directrice Générale, L'Oréal Paris) et Anne-Cécile Mailfert (Présidente, Fondation Des Femmes)
L’Oréal : cinq questions à Delphine Viguier et Anne-Cécile Mailfert
L’Oréal Paris, l’ONG américaine Right to Be et la Fondation des Femmes s’unissent pour lutter ensemble contre le harcèlement de rue. Delphine Viguier, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris et Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, détaillent ce qu’est le programme Stand up et ses fonctionnalités.
En 2020, L’Oréal Paris s’est engagée dans la lutte contre le harcèlement de rue en créant un programme de sensibilisation et de formation nommé Stand Up, en partenariat avec une ONG américaine et la Fondation des Femmes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’Oréal Paris, 1ère marque de beauté du monde, a pour mission d’accompagner les femmes dans leur désir d’émancipation à travers une vision féminine et féministe de la beauté. L’Oréal mène aussi des actions concrètes comme avec son programme international de formation Stand Up, qui a pour but de lutter contre le harcèlement de rue. L’Oréal Paris a créé ce programme mondial, en partenariat avec l’ONG américaine Right to Be (anciennement Hollaback !). Il s’agit d’un programme de sensibilisation et de formation basé sur la méthodologie des « 5D » de l’ONG Right to be : Distraire, Déléguer, Dialoguer, Diriger et Documenter. Ces 5 actions sont simples mais déterminantes pour intervenir lors d’un cas de harcèlement de rue. En France, la Fondation des Femmes nous accompagne dans le déploiement de ces formations.
Pourquoi, selon vous, est-il important aujourd’hui d’agir ?
80% des femmes dans le monde déclarent avoir vécu une situation de harcèlement de rue. Ce chiffre alarmant a été révélé dans notre étude internationale menée par Ipsos pour L’Oréal Paris en mars 2021. Face à ce chiffre, L’Oréal Paris veut contribuer à inaugurer une nouvelle ère de solidarité, en aidant toutes les femmes à se sentir en sécurité dans les espaces publics.
À qui s’adresse ce programme Stand Up et comment intervenez-vous ?
Ce programme s’adresse tout particulièrement aux témoins de harcèlement de rue. 76% des répondants de notre enquête internationale ont déjà été témoins d’une situation de harcèlement de rue, mais 86% d’entre eux déclarent ne pas être assez formés pour intervenir. Souvent, nous ne savons pas quoi faire, comment aider ou alors nous avons peur. Nous intervenons partout dans le monde, sur le terrain, avec des partenaires associatifs. En France, notre partenaire local, la Fondation des Femmes, délivre des formations auprès des universités, transports ou encore dans des festivals. Lors de ces actions de terrain, nous avons une attention toute particulière pour aller au contact des femmes et des jeunes, premières victimes du harcèlement de rue. Nous offrons également une formation digitale, accessible via notre site internet www.standup-france.com
Combien de personnes ont été formées depuis le lancement du programme ?
Plus de 665 000 personnes ont déjà appris à réagir face à une situation de harcèlement de rue grâce au programme « Stand up », dans 34 pays (USA, Inde, UK, Espagne, Italie, Brésil, Mexique, Argentine, Japon, Indonésie, Egypte, Maroc…) dont 80 000 en France.
Quels sont vos prochains projets dans la lutte contre le harcèlement de rue ?
Notre priorité est de former le plus grand nombre à la méthodologie des 5D. Nous souhaitons atteindre 1,5 millions de personnes d’ici fin 2022. Le 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la méthodologie des 5D avec le soutien tout particulier d’Eva Longoria. Notre prochain temps fort pour sensibiliser et former est la semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue, du 3 au 9 avril 2022.