LE GRAND ENTRETIENsam. 09/04/22

Samedi 9 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Audrey Gauthier (co-dirigeante, Serensys) , Géraldine Favre-Lorraine (co-dirigeante, Serensys) et Virginie Perrier (co-dirigeante, Serensys)


Serensys : cinq questions à Audrey Gauthier, Géraldine Favre-Lorraine et Virginie Perrier

L’entreprise Serensys permet aux dirigeants et leurs équipes d’appréhender sereinement les transformations de leur société. Face à ces défis, les trois co-dirigeantes de Serensys ont mis un point d’honneur à toujours travailler dans la bonne humeur.

Qu’est-ce que Serensys ?

Serensys est une entreprise de coaching, de conseil et de formation. Notre rôle, c’est de permettre aux entreprises de se transformer plus facilement, que ce soit sur des sujets de changement de business model, d’organisation, de culture, d’expérience client ou de pratiques managériales. Les entreprises sont aujourd’hui frappées par de nombreux changements, économiques, digitaux, sociétaux, environnementaux, qui les impactent fortement et les poussent à ces transformations. Même si elles sont nécessaires, elles peuvent susciter de nombreuses émotions, à commencer par la peur. Souvent, les personnes peuvent se sentir dépassées et ne pas savoir par où commencer et comment accompagner ces changements. Notre rôle c’est de les soutenir et de créer les conditions, les espaces qui leur permettront de prendre de la hauteur et d’embarquer les hommes et les femmes dans ces transformations avec plaisir et énergie et moins de craintes. C’est un accompagnement qui se veut à la fois très pragmatique et très humain. 

Qui sont vos clients ?

Nous accompagnons toute entreprise qui fait face à un changement, en France et à l’international. Nous travaillons avec des grands groupes comme Casino, Bouygues, Groupe SEB ou HP, donc des entreprises de tout secteur qui sont dans un monde qui bouge. Et nous travaillons aussi avec des PME, le monde libéral… En fait, toutes les organisations où il y a des hommes et des femmes qui font face à des transformations voulues ou non, et qui ont besoin d’être soutenus pour réussir ces changements, et qui aiment le faire avec une belle énergie positive.

Quels services proposez-vous ?

Nous proposons du coaching individuel et collectif, du conseil et des formations pour des entreprises qui font face généralement à deux types de problématiques : soit des entreprises qui se sentent bloquées, qui ne sont plus en phase avec les nouvelles réalités de leur secteur et qui perçoivent bien que si elles ne bougent pas, elles vont petit à petit disparaître. Là, nous allons faire en sorte qu’elles n’aient plus le sentiment d’être perdues dans le brouillard. Mais qu’au contraire il y ait un équipage qui sait où il va et pourquoi, où les ancres ont été levées, où chacun(e) a envie de contribuer à faire avancer le bateau dans la bonne direction. Soit des entreprises qui vont bien mais qui veulent aller un cran plus loin. Là, nous leur proposons des méthodes de navigation et de coopération ainsi que des séances d’accompagnement pour bien les outiller et exploiter tout le potentiel de leur bateau.

Comment accompagnez-vous les entreprises ?

Nous n’arrivons jamais avec une solution toute faite. Ce que nous faisons toujours c’est au départ, arriver avec une feuille blanche et écouter, observer. Et ensuite, on réfléchit ensemble à la meilleure recette sur-mesure… Selon les besoins de nos clients, nous pouvons, par exemple, mener des ateliers de brainstorming ou d’intelligence collective, des séminaires d’embarquement des équipes, des sessions de cohésion d’équipe, des formations managériales… Bien sûr, on a des outils et méthodes, ce sont nos ingrédients, mais à partir de ces ingrédients, on va vraiment mettre au point une recette unique pour le client. 

Quelles sont vos particularités ? Pourquoi faire appel à vous ?

Ce qui est spécifique chez nous, c’est que chacune d’entre nous a été dans des postes de Direction de grands groupes. Donc notre force dans nos accompagnements c’est d’être très pragmatiques, nous n’avons pas la tête dans les nuages. Mais pragmatiques cela ne veut pas dire froides et hautaines. Nos clients disent de nous que notre atout c’est de faire tout cela avec le sourire et la chaleur humaine. Quand vous faites du coaching et de l’accompagnement du changement, votre particularité en réalité, c’est vous-même. Nous pensons que nous avons cette particularité d’être à l’écoute, curieuses et d’aimer comprendre l’autre tout en étant les « deux pieds ancrés dans la réalité ». Cette posture « d’exploratrice » nous permet de viser juste et nous savons aussi que l’envie de les accompagner concrètement, c’est ce que cherchent nos clients. Et puis, nous aimons notre travail donc ça se voit, cela va naturellement créer des relations proches avec nos clients. Ces liens vont nous permettre de parler vrai, pas de langue de bois et nous donnent envie de mener notre mission à bien. Nos particularités finalement c’est nous et pas seulement les outils ou les processus innovants que nous pouvons utiliser.