LE GRAND ENTRETIENlun. 11/04/22

Lundi 11 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alain Ledemay (Directeur Général, Galian Assurances)


Galian : cinq questions à Alain Ledemay

Créé en 1965, Galian est le partenaire n°1 des professionnels de l’immobilier auxquels il propose une offre complète de produits d’assurance et de services pour eux-mêmes et leurs clients. Alain Ledemay, directeur général, détaille l’importance de cet accompagnement.

Qu’est-ce que Galian ?

Galian est un groupe indépendant créé par et pour les professionnels de l’immobilier. GALIAN propose aux professionnels de l’immobilier une offre complète de produits d’assurance et de services à leur usage et à celui de leurs clients. Galian est spécialiste des professionnels de l’immobilier et accompagne les agents immobiliers, les administrateurs de biens et les syndics de copropriété dans la sécurisation de leurs activités et des biens qu’ils gèrent.

Que proposez-vous concrètement ?

Nous avons 3 activités phares. La première, la garantie financière, obligatoire pour tout professionnel de l’immobilier soumis à la loi Hoguet. Nous sommes leader en France sur ce marché, avec plus de 11 000 clients-sociétaires et 10,4 milliards d’euros de fonds garantis. L’objectif est de protéger les fonds des consommateurs détenus par les professionnels de l’immobilier (séquestres de vente, dépôts de garantie et loyers des locataires, charges de copropriété). La deuxième est l’assurance loyers impayés. Cette assurance facultative prend en charge tout sinistre lié à un impayé de loyer ou de charges, les détériorations immobilières et les frais de procédure. L’objectif est de sécuriser le patrimoine des propriétaires-bailleurs. Enfin, la troisième est le courtage d’assurance de produits liés à l’activité des professionnels de l’immobilier ou à la couverture des biens gérés (multirisque habitation, multirisque immeuble, assurance du propriétaire non-occupant, assurance dommage-ouvrage, protection juridique…). Nous offrons à nos sociétaires un catalogue de produits sûrs et compétitifs.

Vous parlez de l’assurance loyers impayés. En quoi votre offre est la plus complète du marché ?

Depuis 20 ans, notre force est de porter le risque de ce produit et de le distribuer via nos sociétaires. Nous intégrons toute la chaîne de valeur du produit : commercialisation, souscription, gestion des sinistres, indemnisation, recours. Nos sociétaires n’ont qu’un seul interlocuteur, Galian. Le deuxième point fort est le service agrément. Nous étudions sous 24h les pièces du dossier du candidat locataire, et délivrons un agrément qui vaut indemnisation en cas de sinistre : le propriétaire a la certitude d’être indemnisé et le professionnel est dégagé de tout risque de mise en cause de sa responsabilité pour une éventuelle mauvaise appréciation de la solvabilité du locataire. En effet, en moyenne 15 % des dossiers donnant lieu à un refus d’agrément contiennent une ou plusieurs pièces falsifiées, rendant le dossier non indemnisable. Avec l’agrément du dossier par Galian, tout risque de non-indemnisation est écarté car le dossier est pré-validé. Enfin, le troisième point fort est la rapidité d’indemnisation du sinistre qui intervient au fil de l’eau.

L’intermédiation, cela fait partie de l’ADN de GALIAN ?

La mission de nos professionnels est de gérer le patrimoine locatif de leurs clients. La nôtre, c’est de leur apporter les garanties qui renforceront ce lien avec leur client, en créant de la confiance et de la sécurité en cas d’impayé. N’oublions pas que souvent derrière un investissement locatif, il y a un emprunt et que le loyer peut aussi être un revenu complémentaire d’un ménage retraité, qui compte sur ce loyer pour boucler son budget. On est donc dans une relation de confiance très forte et très intime. Pourtant, 40 % des propriétaires ne connaissent pas l’existence de la GLI. La caution personnelle reste souvent le mécanisme de garantie de référence. Or, la caution n’est elle-même pas protégée contre les aléas de la vie et peut être aussi fragile que le locataire lui-même. La GLI est donc la seule véritable solution pour sécuriser un revenu locatif, car lorsque la garantie est accordée après agrément du locataire par Galian, tout sinistre à venir sera pris en charge. Ajoutons que près de 80 % des bailleurs redoutent un impayé de loyer. C’est pourquoi, il est légitime que cette assurance dont le coût est modeste, déductible fiscalement, soit un réflexe comme l’est l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier. Galian est par ailleurs une compagnie solvable, avec un ratio de solvabilité de 350 %, ce qui la place au premier rang des compagnies spécialisées. Il nous revient par conséquent de mieux faire connaître la GLI. C’est notre objectif, dans un marché plus ouvert, soumis à un contexte pandémique et géopolitique perturbé.

Quelles sont vos perspectives sur ce marché ?

Elles sont importantes. Nous sommes régulièrement approchés, copiés, concurrencés et parfois, de façon un peu sauvage… Mais c’est la loi du genre et plutôt un signe positif ! Nous allons donc mieux nous faire connaître. Nous envisageons notamment de nouer des partenariats avec des courtiers de référence ou des acteurs intéressés par notre connaissance étroite du marché locatif et de ses acteurs. Nous allons donc nous ouvrir mais dans une logique de sécurité et de qualité. En effet, les valeurs du PACS Galian nous y obligent : Professionnalisme, Accompagnement, Considération et Simplicité sont au cœur de la stratégie de la relation que nous nouons avec nos clients-sociétaires depuis 60 ans. Il est donc important de faire reconnaître ces valeurs sur ce marché où souvent, la seule logique du chiffre compte.