Jeudi 14 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Vincent Royer (Directeur Général, BAGATELLE GROUP)


BAGATELLE GROUP : cinq questions à Jean-Vincent Royer

Bagatelle est un groupe de restaurants français qui célèbre la joie de vivre tropézienne à travers le monde. Jean-Vincent Royer, Directeur Général, raconte comment Bagatelle Group est devenu une référence dans son domaine.

Qu’est-ce que Bagatelle ?

Bagatelle est un groupe de restaurants, beach clubs et chalets, célébrant la joie de vivre et l’esprit épicurien de St. Tropez dans plus de 15 destinations à travers le monde. 

Quelle est l’histoire de ce groupe français ?

Bagatelle est créé à New York en 2008 par deux français, Aymeric Clemente et Rémi Laba, qui décident de s’associer pour créer le premier restaurant festif de la ville. Avec son ambiance festive digne des plus grandes années tropéziennes, Bagatelle New York rencontre un immense succès et de nouveaux restaurants Bagatelle ouvrent très rapidement à St. Barth, Miami ou encore Dubaï. Deux nouveaux concepts voient ensuite le jour : Bagatelle Beach, né à St. Tropez en 2013 sur la plage de Pampelonne, et Bagatelle Chalet né à Courchevel en 2019 directement sur les pistes de ski.

Qu’est ce qui fait la particularité de Bagatelle ? Comment avez-vous fait pour devenir une référence à travers le monde ?

La particularité de Bagatelle est notre esprit familial et nos valeurs d’authenticité, de générosité, et joie du vivre portées par tous nos collaborateurs au sein des établissements du groupe et partagées avec nos clients à travers le monde.

Dans quels pays êtes-vous présent ?

Nous sommes présents dans de nombreux pays tels que la France à St. Tropez, Courchevel et St. Barth, les États-Unis à Miami, et New York. Nous sommes d’ailleurs en recherche d’un nouveau lieu pour notre restaurant de New York. Nous sommes également présents en Angleterre à Londres, au Mexique à Tulum et Los Cabos, au Brésil à São Paulo, en Argentine à Buenos Aires, aux Émirats-Arabes Unis à Dubaï, à Bahreïn et en Arabie Saoudite à Riyad. Bagatelle va prochainement ouvrir en Grèce à Mykonos d’ici l’été 2022 et en Turquie à Bodrum. Nous mettons également notre savoir-faire aux services d’autres groupes d’hospitalité en opérant pour eux des restaurants, notamment en France et aux États-Unis.

Quelles sont les perspectives de développement de Bagatelle ?

Notre plan de développement à 5 ans s’articule autour de 3 axes : générer davantage de valeur au sein de nos établissements avec une offre encore plus personnalisée pour nos clients et une diversification de la marque (hôtels, bars, cafés etc). Continuer le développement de nos restaurants en franchise, avec des ouvertures aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans les années à venir, en Asie. Et enfin, mettre notre expertise au service de nouvelles marques en lançant de nouveaux concepts au sein de Bagatelle Group.