LE GRAND ENTRETIENmar. 19/04/22

Mardi 19 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Benoit Renaud (directeur général, Unofi)


UNOFI : cinq questions à Benoit Renaud

L’Union notariale financière accompagne les notaires dans la gestion du patrimoine des clients. Ensemble, ils mettent en place les solutions les plus adaptées aux objectifs visés. Benoit Renaud, Directeur Général, explique le fonctionnement et le rayonnement d’intervention de l’Unofi.

Qu’est-ce qu’Unofi ?

L’Union notariale financière est un groupe de sociétés créé par le notariat. Il intervient à la demande des notaires pour accompagner leurs clients dans l’analyse de leur patrimoine privé ou professionnel, puis, le cas échéant, dans la mise en place de solutions adaptées à leurs objectifs. Unofi a été créée en 1988 à l’initiative du notariat, avec des partenaires historiques issus du monde de l’assurance.

Que proposez-vous concrètement ? 

À côté des conseils en organisation patrimoniale, Unofi propose aux clients du notaire une gamme diversifiée de solutions dans plusieurs secteurs d’activité : assurance, immobilier, épargne financière, crédit.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont essentiellement les clients des notaires en phase de transmission. L’âge moyen d’une personne souscrivant un contrat d’assurance-vie à Unofi est de 60 ans. Le montant de souscription est d’une valeur moyenne de 100 000 €.

Quel est le fonctionnement d’Unofi ?

Unofi intervient à la demande du notaire lorsque celui-ci détecte chez son client un besoin de conseil en organisation patrimoniale et qu’il estime devoir s’appuyer sur notre expertise. La préoccupation pour le client peut être d’épargner pour sa retraite, de protéger son conjoint, de préparer la transmission de son patrimoine ou de se générer des revenus complémentaires. Après avoir déterminé les objectifs de son client, le notaire analyse sa situation familiale et patrimoniale. Dans le prolongement de cette consultation, le conseiller Unofi évalue la sensibilité au risque du client et lui propose des solutions financières, de crédit ou d’assurance à mettre en œuvre. Si le client en accepte le principe et les modalités, le processus de concrétisation des investissements retenus est entamé.

Pourquoi faire appel à vous ?

Unofi fait partie de la palette des services proposés par le notariat. Nous accompagnons les notaires de France dans l’analyse du patrimoine de leurs clients et le suivi de leurs investissements. A côté du notaire, se trouve un conseiller Unofi qui travaille dans la continuité de l’architecture patrimoniale dessinée par le notaire. Faire appel à nous, c’est donc bénéficier d’un double regard : celui d’un notaire et celui d’un spécialiste qualifié du patrimoine financier. Nous avons également à cœur d’instaurer une relation longue avec nos clients. Tout au long du suivi de leur dossier, ils conserveront le même conseiller patrimonial.