LE GRAND ENTRETIENmer. 20/04/22

Mercredi 20 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Isabelle Allegaert (Directrice Générale, Inmac Wstore) et Laurent Courteau (Président, Inmac Wstore)


Inmac wstore : cinq questions à Isabelle Allegaert et Laurent Courteaud

Fort de ses 35 ans d’expérience dans l’univers informatique, inmac wstore accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, en mettant à la disposition de ses clients le savoir- faire de ses experts et spécialistes.

Qu’est-ce que inmac wstore ?

Inmac wstore est le partenaire technologique des entreprises. Notre ADN se porte sur notre expertise développée depuis notre création en 1984. Nous appartenons au Groupe Bechtle, leader it sur le marché européen avec 101 entités dans 14 pays. Nous assurons la disponibilité des produits IT pour répondre au mieux aux besoins des entreprises à travers nos capacités de stockage et nous proposons des solutions adaptées pour les soutenir dans leur transformation en incluant les impératifs de sécurité.

Quel est votre secret pour vous démarquer de la concurrence ?

Nous sommes le partenaire technologique des entreprises mais pas seulement. Nous établissons une relation de confiance car la relation humaine avec tout notre écosystème est au cœur de notre quotidien. Notre système d’information unique nous rend agile et autonome. Nous pouvons nous adapter rapidement aux contraintes extérieures, aux demandes de nos clients, aux changements de modèles de nos fournisseurs. Par exemple, nous avons la capacité de livrer nos clients professionnels à domicile pour faire face au télétravail. Nous avons notre propre Logistique, avec une capacité de stockage de 12 000 m2, une supply chain intégrée avec nos distributeurs majeurs qui permet des livraisons plus rapides chez nos clients. Notre modèle a montré son efficacité en situation de crise lors de ces deux dernières années. Enfin, nos équipes sont expertes dans leur savoir-faire. On ne change pas les interlocuteurs commerciaux ou spécialistes afin de créer une relation sur le long terme dans la construction des projets.

Qui sont vos clients ?

Nous accompagnons environ 47 000 entreprises ou établissements publics comme les SMB, ETI, ou Grands comptes privés et publics. Nous nous adressons à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Nous avons construit une organisation commerciale qui les accompagne en fonction de la typologie des entreprises et de leurs enjeux. Certaines de nos équipes sont dédiées notamment au secteur public, secteur stratégique porté par 3 axes verticaux : collectivités locales, éducation et santé.

Quels services proposez-vous ?

En 2021, 180 000 produits ont bénéficié d’une prestation de services grâce à notre centre de prestations techniques. Notre offre de service évolue également de manière agile. La notion de services est présente à différents niveaux avec les prestations logistiques simples comme le stockage dédié, l’étiquetage, le conditionnement, la masterisation. Le modern déploiement avec le Daas, déploiement en mode moderne sur pc portables et mobiles, le paramétrage des consoles de gestion, la mise en place de règle de sécurité quel que soit l’environnement de travail. Et enfin, la prestation de support et d’assistance avec le support multi niveau sur une multitude de domaines sécurité, infrastructure, cloud et managed print.

Quelles sont les perspectives de développement d’inmac wstore ?

Nous avons fait évoluer notre offre du transactionnel vers le contractuel et l’usage. La consumérisation des environnements IT facilite la vulgarisation de l’accès à ces mêmes offres. C’est bien là que l’accompagnement continuera de faire la différence, permettant ainsi un choix plus adapté et plus éclairé de la bonne solution pour le bon besoin. L’omniprésence des risques cyber continuera à créer des tensions, nos solutions sont adaptées aux entreprises de toutes tailles. L’objectif est simple : permettre à tout le monde avec ou sans connaissance de pérenniser son exploitation informatique au quotidien. Inmac wstore s’engage aussi dans sa démarche RSE en étant lucide sur les enjeux de développement durable.