Mercredi 27 avril 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Grégoire Blondel (président, Groupe Blondel)


GROUPE BLONDEL : cinq questions à Grégoire Blondel

Le Groupe Blondel est une entreprise française qui propose des prestations de services aux entreprises qui s’articulent autour de la production industrielle, la logistique et le transport. Grégoire Blondel, président, revient sur le développement et la transformation de sa société.

Qu’est ce que le Groupe BLONDEL ?

Le Groupe BLONDEL est un acteur européen de la Supply Chain, qui propose des prestations de services organisées autour de 3 Business Unit : le transport, la logistique et l’industrie. Le Groupe BLONDEL c’est 2300 collaborateurs engagés, plus de 35 plateformes logistiques réparties sur 3 continents, 1200 véhicules et un chiffre d’affaires de 240 Millions d’euros.

Vous étiez initialement spécialisé dans le transport, comment avez-vous développé votre savoir-faire ?

L’histoire du Groupe Blondel est celle d’une entreprise familiale qui s’est développée à travers l’adaptation permanente aux progrès technologiques et aux différents enjeux qui impulsent le secteur de la logistique. Ces évolutions constantes, motivées par la volonté du Groupe BLONDEL d’accompagner ses partenaires dans la construction de leur Supply Chain, ont transformé l’entreprise spécialisée dans le transport en un groupe indépendant qui offre des solutions sur l’ensemble de la chaîne logistique. Par la suite, des opérations de croissances externes sont venues renforcer notre maillage territorial et compléter nos savoir-faire avec l’acquisition de compétences comme la logistique e-commerce et le transport messagerie par exemple.

Dans quels secteurs d’activités intervenez-vous ? Qui sont vos clients ?

Avec plus de 60 ans d’existence et plus de 300 clients, nous avons développé une expertise spécifique métiers sur l’ensemble des secteurs industriels. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de stocker, d’opérer la manutention et de transporter des éléments volumineux comme des pièces d’aérostructure, des produits dangereux, périssables ou à température dirigée. Nos clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense, de l’agroalimentaire, de la cosmétique ou encore de la Grande distribution.

Les activités logistiques sont souvent pointées du doigt en matière de réchauffement climatique. Qu’en pensez-vous ?

Avec l’ensemble de ses partenaires industriels, Le Groupe BLONDEL s’est engagé dans un programme pour construire une supply chain responsable. Ce programme, Go-Green, consiste à intégrer la préservation de l’environnement à toutes les étapes de la gestion de la chaîne logistique. Voici quelques exemples d’actions concrètes. D’ici 2030, 100% des véhicules du Groupe seront convertis aux énergies propres comme le gaz et l’électrique. Le Groupe Blondel dispose de ses propres stations Multi Energies GNV ouvertes à tous les transporteurs pour favoriser la filière carburant bio. Nous travaillons aussi à la réduction des surfaces de stockage par l’optimisation et la robotisation de nos entrepôts afin de limiter au maximum la consommation d’énergie.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

À court terme, nous souhaitons poursuivre notre développement pour atteindre 300 millions de chiffre d’affaires en 2023. Nous allons poursuivre l'accompagnement de nos partenaires à l’international, le développement de notre plan amélioration continue et qualité pour construire des solutions supply chain encore plus efficaces et responsables.