LE GRAND ENTRETIENlun. 02/05/22

Lundi 2 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Anne-Sophie Audureau (Responsable Communication, Coferming)


COFERMING : cinq questions à Anne-Sophie Audureau

Ce fabricant de coffre de fermeture pour fenêtre est leader dans son domaine d’activité avec des produits à haute valeurs ajoutée. Anne-Sophie Audureau, responsable communication chez Coferming, détaille les avantages de ces coffres en bois.

Que propose votre société ?

Créé en 2002, Coferming est un fabricant de coffres en bois sur-mesure, équipés de fermetures. L’entreprise est située à la Bruffiere à 30km au sud de Nantes. Coferming occupe une position de leader dans son domaine d’activité avec des produits à haute valeurs ajoutée. Résolument novateur, son positionnement offre une alternative qualitative et durable aux blocs baies en PVC et aux coffres bois menuisés traditionnels.

Quels sont les avantages du coffre bois dans la construction ?

Les atouts du coffre bois sont nombreux. Tout d’abord, il a une grande capacité d’adaptation aux différents modèles constructifs : ossature bois, béton, isolation extérieure, isolation intérieure, marché de la rénovation. Ensuite, les performances acoustiques sont bonnes. L’exposition aux nuisances sonores est un enjeu de santé publique. Notre ADN au quotidien est d’agir pour réduire l’exposition aux bruits des futurs occupants des logements. Les coffres de volet roulant jouent un rôle majeur. Nous obtenons un confort acoustique optimum certifié par le CSTB, de 48 dB à 53 dB avec entrée d’air. Les performances thermiques sont aussi un atout. Dans un contexte où l’énergie est de plus en plus chère et face aux enjeux climatiques, la déperdition thermique des logements est au cœur des préoccupations de chacun. Nos coffres de volets obtiennent les meilleures performances du marché suivant les cas d’adaptation. Enfin la performance aéraulique est aussi un plus. L’aéraulique, c’est veiller à ce que l’air circule en permanence et en quantité suffisante pour satisfaire au renouvellement d’air défini par le thermicien. Les performances aérauliques des coffres Coferming sont validés par le CSTB. Nous garantissons 45m3 d’air par heure, volet roulant enroulé comme déroulé. 

Quelles actions faites-vous en faveur de l’environnement ?

Le bois est naturellement un matériau à faible émission de carbone, bien meilleur que certains autres produits. Nous sommes le premier fabricant de coffre en bois certifié PEFC, la certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. Nos déchets sont bien sûr triés et recyclés. Nos produits permettent à un maître d’ouvrage d’obtenir un label Haute Qualité Environnementale. En effet, nous répondons à plusieurs cibles du label HQE. De plus, nous avons des fiches de données environnementales qui analysent nos fabrications de la matière première jusqu’à son traitement en fin de vie dans 50 ans. Ces FDES deviennent indispensables pour le permis de construire déposé le 1er janvier 2022. Coferming est le 1er dans son domaine de compétence à sortir une fiche individuelle FDES.

Pourquoi faire appel à vous ?

Nos coffres sont certifiés par le CSTB et permettent de bloquer jusqu’à 53 db, une déperdition thermique qui est l’une des meilleures du marché. Nous innovons aussi avec un système de purification de l’air. C’est-à-dire que dans nos coffres, nous avons la capacité de filtrer l’air pour ne faire rentrer que l’air pur. Donc notre expertise c’est de proposer un produit premium avec une technologie premium et ce produit en témoigne.

Quelles sont les perspectives de développement de Coferming ?

Tout d’abord, même si nous avons une demande de plus en plus importante, nous voulons continuer à faire du made in France et pour cela, il faut recruter. Ensuite, nous voulons appuyer sur un mot qui est l’innovation. Votre coffre peut paraître peu important pour vous, mais en réalité c’est la zone dans votre maison ou appartement où l’air va transiter et pour nous, cette rentrée d’air est une opportunité pour la purifier. Nous vivons de plus en plus dans des villes où l’air est pollué et nous ne voulons pas retrouver cet air dans notre salon ou dans la salle à manger. Donc nous avons mis en place dans notre bloc, une technologie qui va ioniser les particules d’aire impure pour pouvoir les collecter sur des plaques et vous permettre de n’avoir que l’air pur qui rentre dans vos logements. Notre système filtre, par exemple, 96% du pollen et prêt de 93% des poussières industrielles. Cette purification se fait sans utiliser d’énergie supplémentaire et sans filtre à changer tous les mois. Nos perspectives sont donc de continuer à fabriquer en France et d’innover dans un produit qui est méconnu mais essentiel pour garantir votre bien-être chez vous.