LE GRAND ENTRETIENmar. 03/05/22

Mardi 3 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe Maillard (Directeur général, Groupe Apave)


APAVE GROUPE : cinq questions à Philippe Maillard

Le groupe international Apave est spécialisé dans la maîtrise des risques. Depuis plus de 150 ans, Apave permet aux clients d’exercer leur métier en toute sécurité. Philippe Maillard, directeur général, revient sur le développement de la société.

Qui est Apave ?

Apave est un groupe international spécialisé dans la maîtrise des risques : risques techniques, humains, environnementaux et numériques. Nos missions par exemple sont de coordonner la sécurité des chantiers de rénovation de la tour Eiffel, ou de la restauration de Notre Dame de Paris, former à la sécurité les équipes de nos clients, contrôler la conformité des installations, certifier ou labelliser des installations ou des démarches ou encore faire des tests d’intrusion pour mesurer le niveau de sécurité informatique. Notre métier c’est donc de faire en sorte que nos clients puissent exercer le leur en toute sécurité.

Quels sont vos principaux domaines d’intervention ?

Nous sommes un spécialiste, et reconnu comme tel. Nous sommes nous-même audité par des autorités supra qui nous délivrent une « licence to operate ». L’expertise technique de nos équipes et la qualité de nos processus sont donc clé, ce qui fait d’ailleurs notre notoriété depuis 150 ans. Certains de nos clients appellent d’ailleurs « le contrôle Apave ». Nos métiers se déclinent à travers différents domaines d'expertise tels que la pression, l’électricité, la radioprotection, le levage, l’amiante, le soudage etc. Nous intervenons aussi sur les certificats de CO2, l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, les fluides frigorigènes, la maintenance de batteries électriques…

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre histoire associative est marquée par la fierté de nos équipes et la qualité de l’expertise qui est apportée. Notre principal actionnaire est toujours une association. Cela résonne fortement dans l’ADN et la culture du Groupe et de nos 12 650 collaborateurs.

Qui sont vos clients ?

Nos clients regroupent principalement des métiers qui s’exercent dans l’ensemble des secteurs d’activités. Cela va du petit client comme le boulanger ou le garagiste, aux très grands clients internationaux. 

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous souhaitons réussir notre plan stratégique de développement et de croissance. Mais, nous misons aussi sur l’innovation, le digital et l’engagement de nos équipes dans une culture du groupe plus intégrée. Le monde se transforme, nos clients font face à de nouveaux enjeux comme la transition énergétique, écologique, l’irruption du digital et de nouveaux risques apparaissent et doivent donc être gérés. Apave s’adapte et se transforme également pour accompagner ses clients dans la durée, comme nous l’avons toujours fait. Nos métiers sont passionnants, utiles et techniques. En 2021, nous avons d’ailleurs recruté 1400 nouveaux talents. Nous prévoyons d’en recruter 1500 en 2022.