LE GRAND ENTRETIENjeu. 05/05/22

Jeudi 5 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Didier Zerbib (Fondateur Directeur Général, Capfinances)


Capfinances : cinq questions à Didier Zerbib

Ce cabinet de conseil indépendant intervient dans divers domaines comme la retraite, la protection de la famille ou encore la transmission de patrimoine. Didier Zerbib, fondateur directeur général de Capfinances, revient sur les évolutions de sa société.

Qu’est ce que Capfinances ? 

Capfinances a été créé à Rouen en 2004 par mon frère Laurent et moi-même. En 2018, nous avons intégré le Groupe PREMIUM suite à la LBO opérée par Montefiore investissement. En 2021, le Groupe Eurazeo a intégré le Groupe Premium et l’a valorisé à 290 millions d’euros. Actuellement 650 mandataires, répartis sur 14 centres d’affaires en France, travaillent à nos côtés. 

Quelle est votre mission ? 

Nous sommes courtiers en gestion de patrimoine, notre objectif est de choisir ce qui se fait de mieux là où c’est le mieux pour le présenter à nos clients. Nous sommes apolitiques. Nous organisons le patrimoine de nos clients sur 6 domaines d'expertise. Capfinances Académie, notre école de formation propose gratuitement à nos mandataires une formation initiale certifiante ORIAS de niveau 2 ainsi qu’une formation continue à disposition tout au long de leur mandat. Ces formations ont pour but de les faire monter en compétence et de développer leur expertise. Elles sont dispensées en présentiel ou en distanciel.

Quels sont vos domaines d'expertise ? 

Nous intervenons sur 6 grands thèmes du patrimoine : la transmission du patrimoine, s’organiser de son vivant pour transmettre ses biens dans les meilleures conditions, la protection de la famille pour protéger ses proches en cas de malheur ou de maladie, la retraite avec pour objectif de préparer au mieux celle-ci pour minimiser la perte de revenus, la fiscalité, l’objectif étant de trouver la ou les lois permettant de réduire cette pression fiscale, l’immobilier et enfin l’enrichissement personnel afin de trouver les meilleures rentabilités du marché.

Vous avez terminé 1er du TOP 10 Vie-Epargne 2020 et 6ème du TOP 10 des courtiers spécialistes 2020. Que représentent ces résultats pour vous ? 

C’est l’aboutissement d’un travail depuis toujours et une grande fierté. Nous n’avons cessé de grandir et de progresser dans tous les domaines, que ce soit quant à la satisfaction de nos clients, le bien-être au travail et l’évolution du nombre de mandataires avec une mixité sociale et un attachement à la parité, mais également dans l’évolution de notre chiffre d’affaires. Avec l’arrivée d’Eurazeo au sein du groupe PREMIUM, nous avons associé plus de 232 salariés et mandataires au capital.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ? 

Nous souhaitons étendre notre maillage territorial et ainsi permettre à chaque français d’avoir un conseiller à moins de 50 km de chez lui. De plus, 300 nouveaux mandataires rejoindront l’aventure Capfinances en 2022.