LE GRAND ENTRETIENlun. 09/05/22

Lundi 9 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Eric Dana (président, Centre de prévoyance médico social)


Centre de prévoyance médico social : cinq questions à Eric Dana

Le centre de prévoyance médico social est leader de la gestion des contrats individuels et collectifs, santé et prévoyance, pour le compte de tous les acteurs de l’écosystème santé. Eric Dana, président du CPMS, retrace le parcours de la société.

Qu’est ce que le CPMS ?

CPMS est un groupe Français, familial et indépendant. Nous sommes leader de la gestion des contrats individuels et collectifs, santé et prévoyance, pour le compte de tous les acteurs de l’écosystème santé : assureurs, mutuelles, institutions, courtiers, courtiers grossistes, agents, mandataires, banques et distributeurs.

Que propose votre société ?

CPMS propose un ensemble de solutions humaines et digitales pour réaliser une gestion des garanties frais de santé et prévoyance avec des engagements de qualité forts. Cette gestion qui nous est déléguée par les organismes d’assurance en accord avec les courtiers et les entreprises fait l’objet d’un cahier des charges sur-mesure et spécifique à chacun de nos clients. Cette gestion peut être déclinée en marque blanche ou co-brandée. Le client peut choisir l’opérateur de tiers payant et le réseau de soin qu’il souhaite, ils seront totalement en interface avec CPMS. Nous avons opéré depuis 3 ans une transformation digitale en ouvrant nos systèmes d’information à partir de plusieurs plateformes d’API sécurisées reprenant les différents process métiers dans une logique d’Open Assurance. Cela nous a permis, entre autres, de faire évoluer très rapidement et de manière dédiée à chacun de nos partenaires, nos espaces RH, Courtier, Assurés ; de lancer en plein confinement l’application MyCPMS avec l’insutetch MySofie ; de déployer un outil de la relation client omnicanale avec Zendesk et tout dernièrement les premières briques d’intelligence artificielle avec la startup Zelros.

Quel est votre parcours ?

Tout au long de mes études scolaires puis supérieures, j’ai été bercé par CPMS, cette entreprise fondée par mon père en 1950, cinq ans après l’avènement de la Sécurité Sociale. En 1993, et malgré mon expérience professionnelle très relative, mon père m’a demandé de rejoindre l’aventure car il souhaitait assurer rapidement une continuité familiale. J’ai donc appris en accéléré ce beau métier de la protection sociale et les rouages de cette entreprise qui avait évolué depuis plusieurs décennies de réformes et d’évolutions technologiques. C’est en 2000 que mon père, après avoir fait de CPMS un leader incontesté de la gestion déléguée, me transmet la direction générale du Groupe. La maturité et l’expertise de CPMS, nous ont donné une vision globale et exhaustive de l’écosystème de la santé et de la prévoyance en France. Notre agilité et notre proximité auprès de nos clients, nous ont permis d’adapter de manière fine nos solutions de services et de faire évoluer nos systèmes d’information qui intègrent les évolutions règlementaires et techniques les plus récentes. La cohésion et la fidélité de nos collaborateurs constituent la charpente de CPMS et ont permis de multiplier par 5 la taille de l’entreprise en 20 ans. Le besoin et l’attente du client restent le moteur de nos orientations et de nos décisions.

Quels services proposez-vous ?

Nous accompagnons nos assurés tout au long de la vie de leur contrat de mutuelle santé et prévoyance. Nous mettons à leur service nos moyens humains et digitaux pour la prise en charge en temps réel de leurs dépenses de santé, la mise à disposition de tous les formats de cartes de tiers payant, une application innovante MyCPMS qui leur donne, entre autres fonctionnalités, accès à un médecin et à leurs garanties de manière simple et transparente. Notre service relation client répond à toutes leurs questions qu’ils peuvent formuler par mail, téléphone ou via l’application MyCpms et l’espace assuré. Les DRH des entreprises assurées peuvent gérer en ligne et en temps réel l’ensemble de la vie de leurs contrats : affilier en ligne leurs salariés, gérer en ligne leurs dispenses, télécharger les DSN ou déclarer un arrêt de travail. Les assureurs et les courtiers ont accès, également en ligne sur un espace sécurisé, à l’ensemble des indicateurs des contrats de leurs clients.

Quelles sont les perspectives de développement du CPMS ?

Nos équipes métiers et l’ensemble des solutions digitales nous placent comme un acteur performant et nous positionnent parmi les 5 premiers opérateurs du marché. Avec une croissance de près de 20 % par an, nous voulons atteindre le million de personnes protégées d’ici 5 ans en conservant l’ensemble des valeurs de service et de proximité auprès de nos clients qui nous ont guidés depuis l’origine. CPMS souhaite dépasser le rôle de gestionnaire santé pour devenir un « compagnon de la santé de tous les jours » et accompagner ses assurés sur l’ensemble de leur parcours de soins.