LE GRAND ENTRETIENmar. 10/05/22

Mardi 10 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Xavier Latil (CEO & Co-fondateur, The Blockchain Group)


The Blockchain Group : cinq questions à Xavier Latil

Créé en avril 2018, The Blockchain Group, dirigé par Xavier Latil, propose des solutions innovantes permettant d'intégrer la blockchain dans les entreprises françaises et internationales.

Qu’est ce que The Blockchain Group ?

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. J'ai créé The Blockchain Group en avril 2018. La société est cotée en bourse à Paris. En tant que leader de la deeptech en Europe, nous accompagnons les entreprises et les entrepreneurs dans leurs projets en utilisant les technologies de pointe, telles que la blockchain. 

Quels types de solutions blockchain avez-vous développées ?

The Blockchain Group a créé une plateforme nommée Eniblock. Cette dernière permet notamment à n'importe quelle entreprise de créer sa market place de NFT en marque blanche, une première en Europe. La plateforme de par sa flexibilité et des performances séduit de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs qui souhaitent démarrer dans le Web3. Nous avons, par exemple, accompagné Fanlivecards qui a lancé la première Marketplace dans le Rugby. Aujourd’hui, nous accompagnons des clients internationaux dans le monde du sport, de l'art ou des réseaux sociaux. Nous travaillons notamment sur une solution blockchain pour l'ensemble de la filière automobile. Soutenue par un consortium d’industriels de la filière automobile (Stellantis, Mobivia) et d’assureurs (Société Générale Assurances et Covéa), cette plateforme permettra de créer un passeport d’un véhicule afin de suivre et de sécuriser les informations de ce dernier.

Sur quoi repose votre expertise ? Pourquoi faire appel à vous ?

Notre expertise repose sur nos équipes. Nous avons, depuis le début, recruté des experts dans les domaines de la blockchain, mais aussi de la data, afin de proposer à nos clients le meilleur accompagnement possible. Nous avons également une étroite collaboration avec l'IRT SystemX du plateau de Saclay. Nos clients sont à la fois des grandes entreprises comme Enedis, Stellantis ou Air France, mais également des startups comme Fanlivecards dans le domaine des NFT ou Unbank.

Etes-vous présent à l'international ?

Oui nous sommes présents à l'international. The Blockchain Group a des équipes à Barcelone, Bangkok et Montréal. Nos clients sont également à l’international.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

The Blockchain Group va continuer à croître de deux façons. Une croissance organique qui résulte de l’attraction du marché, mais également de potentielles croissances externes. Nous avons 200 postes ouverts en ce moment en France et à l'international.