LE GRAND ENTRETIENjeu. 12/05/22

Jeudi 12 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Cyrille Becker (directeur général Europe, Genetec)


GENETEC : cinq questions à Cyrille Becker

L’entreprise technologique Genetec développe des solutions de sécurité unifiées pour protéger le quotidien. Cyrille Becker, directeur général Europe, détaille les différentes offres de la société.

Qu'est-ce que Genetec ?

Genetec est une entreprise technologique qui propose des solutions de gestion de la sécurité physique, principalement la vidéo protection, le contrôle d'accès et la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI). Nous avons développé des solutions qui offrent aux clients une vue plus précise de leurs environnements afin qu'ils puissent répondre aux incidents et se rétablir rapidement. Garantir la sécurité des personnes, des organisations et des communautés c’est notre métier.

Contrôle, surveillance... vous êtes donc au service de Big Brother ? 

Non, nous mettons la technologie au service de nos valeurs, qui sont celles des démocraties libérales. Le respect de la vie privée et la protection des données personnelles sont une priorité pour nous. 

Quelles solutions innovantes avez-vous développées pour répondre aux évolutions de la sécurité physique ?

En premier lieu, nous pouvons nous appuyer sur l’analyse des données de transformation numérique. En effet, aujourd’hui, il y a de plus en plus de capteurs connectés. Notre plateforme ouverte permet d'intégrer et d'analyser toutes les données générées par ces capteurs, qu'ils soient de sécurité ou qu'ils répondent à d'autres besoins comme la qualité de l'air, les niveaux sonores, etc. Le Cloud est aussi devenu tendance dans la sécurité physique. Plus flexible et plus rentable, il demande moins de maintenance et est plus sécurisé, ce qui est un bon compromis pour nous. 

Les objets connectés et le cloud ne représentent-ils pas, au contraire, une menace supplémentaire en termes de cybersécurité ? 

Oui, la multiplication des objets connectés crée des vulnérabilités. Nous nous efforçons de développer des solutions cyber sécurisées et résilientes, avec le principe de "security by design" qui est au cœur de notre processus de R&D. Nous développons par ailleurs un réseau de confiance de partenaires technologiques, soucieux de la cybersécurité et de la confidentialité des données.

Dans ce contexte, quelles sont les tendances futures de la sécurité physique ?

La sécurité physique s'ouvre à d'autres domaines, au-delà des portes et des murs vidéo. Il est désormais possible d’avoir accès à des analyses de grands volumes de données provenant aussi d'autres domaines (gestion énergétique, niveau d'occupation des bâtiments, trafic routier, gestion des flux de passagers dans les aéroports, etc.) pour améliorer les opérations et la productivité.