LE GRAND ENTRETIENven. 13/05/22

Vendredi 13 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Olivier Le Floch (Directeur commercial, des partenariats et des productions économiques, La Cité des Congrès) et Denis Caille (Directeur Général, La Cité des Congrès)


La Cité des Congrès de Nantes : cinq questions à Denis Caille et Olivier Le Floch

Depuis 30 ans, La Cité des Congrès de Nantes s’inscrit parmi les premiers centres de congrès en France. Lieu d’accueil et de production de manifestations professionnelles, culturelles et sociétales, elle participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Qu’est-ce que La Cité des Congrès de Nantes ?

C’est une entreprise publique, performante et responsable, à vocation internationale et au service de son territoire. Elle place au cœur de sa stratégie le développement économique et social de la destination Nantes. L’activité de La Cité des Congrès est centrée sur l’accueil et l’accompagnement de rencontres professionnelles (70 % du CA), la production d’événements économiques et sociétaux en lien avec les enjeux du territoire, la réception de spectacles culturels de grande diversité et la production de manifestations culturelles.

Quels sont les avantages à travailler avec vous ?

Sur le marché des congrès et des événements professionnels, La Cité des Congrès de Nantes accueille tout type d’événements régionaux, nationaux et internationaux de 200 à 4000 participants. Nous avons donc plusieurs typologies de clients comme les entreprises qui souhaitent organiser un événement interne, une assemblée générale, une rencontre avec leurs collaborateurs, les agences événementielles et organisatrices professionnelles de congrès qui agissent pour le compte de leur client (entreprises, fédérations professionnelles, société savante). Les Ambassadeurs de « Nantes Destination Congrès » ; chercheurs, scientifiques du territoire, les associations, fédérations, syndicats en direct qui organisent leurs événements statutaires et/ou des rencontres dans leur secteur d’activité. Nous avons aussi certains médias producteurs d’événements (Les Echos, Ouest France…) et les organisateurs de salons. Notre spécificité est de co-construire avec les organisateurs l’expérience qu’ils souhaitent faire vivre à leurs participants, forcément unique et différente, à l’image de Nantes.

Quels sont les bénéfices pour la ville de Nantes d’avoir ce lieu d’accueil ?

Le tourisme d’affaires contribue au développement économique. La plupart des métropoles l’ont compris. A Nantes, La Cité des Congrès est en plein cœur de la ville, là où tout se fait à pied. C’est à l’image de la ville : responsable et engagée. La Cité des congrès donne aussi à voir la diversité de la ville avec les différents évènements allant du salon étudiant au congrès scientifique ultra « pointu ». La ville, capitale européenne de l’innovation en 2019, transforme aussi son outil. Des travaux de restructuration du bâti ont été engagés pour que les habitants se réapproprient le lieu. La digitalisation est par ailleurs en cours en investissant dans des solutions qui nous permettront d’être prêts pour le format des événements de demain. Ce lieu est également un outil de lien social au travers des productions culturelles notamment.

La Cité des Congrès est engagée dans une démarche éco-responsable. Quelles sont vos actions ? Vous avez aussi reçu plusieurs certifications, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Engagée depuis près de 20 ans dans une démarche qualité et depuis 10 ans dans une démarche RSE, La Cité des Congrès de Nantes fait figure de pionnière dans la filière événementielle. Elle en a fait un axe stratégique prioritaire. La Cité est certifiée ISO 9001 et ISO 20121, « Charte Qualité & Développement Durable » de France Congrès. C’est l’unique centre de congrès français, parmi 30 au monde, à avoir obtenu l’Association Internationale des Palais des Congrès (AIPC) Quality Standards niveau « Or », certification récompensant une relation client et des process sans faille. C’est aussi l’unique centre de congrès français à être « Healthy Venue » depuis 2021. Ces reconnaissances valorisent son engagement en faveur du développement durable au sein de son secteur d’activité. La Cité des Congrès est un acteur et contributeur incontournable, le développement durable s’intégrant de facto à sa politique commerciale (offres éco responsable, accompagnement des clients dans la démarche des événements écoresponsables, prestataires engagés, etc…)

Quels sont vos prochains objectifs de développement à court et long terme ?

La crise du COVID a touché, comme vous vous en doutez la Cité très fortement, à l’image du secteur de l’évènementiel. Moins 70% de CA en 2020 et en 2022. L’enjeu est désormais de retrouver au plus vite notre dynamique d’avant la crise sanitaire dès 2025. Pour y arriver, il a fallu innover, se réinventer, investir, et modifier notre approche en termes de services à nos clients et publics, et accentuer notre relation à l’environnement, aux publics éloignés, à la culture pour tous, et retrouver une performance internationale. Nous sommes sur la bonne voie désormais avec le soutien de Nantes Métropole.