LE GRAND ENTRETIENlun. 16/05/22

Lundi 16 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pascal Perrin (Directeur du pôle résidentiel, Le groupe Urmet France) et Ali Mahmoud (Directeur du pôle tertiaire, Le groupe Urmet France)


GROUPE URMET FRANCE : cinq questions à Pascal Perrin et Ali Mahmoud

Le groupe Urmet France est l’expert des projets de sécurisation des immeubles d’habitation, des maisons individuelles, des bâtiments tertiaires et industriels. L’objectif principal du leader de ce secteur est de faciliter le quotidien des résidents et usagers grâce à des produits fiables et simples à utiliser.

Qu’est-ce que le groupe Urmet France ?

Nous sommes une filiale française d’URMET, un groupe indépendant italien spécialisé dans les solutions de sécurité et de confort pour les bâtiments résidentiels et tertiaires : interphone, smarthome, smartbuilding, contrôle d’accès et anti-intrusion. Nos solutions intelligentes visent à apporter une réponse adaptée à l’évolution des modes de vie et des usages. Le groupe regroupe plus de 500 collaborateurs et est composé de 6 sociétés (Urmet -Yokis, SCS Sentinel, FDI Matelec, Castel, Synchronic, MWS), installées en France, pour un chiffre d’affaires global de 158 millions d’euros en 2021.

Qu’est ce qui fait la force du Groupe dans son positionnement et son évolution ?

Notre force, qui fait notre position de leader sur nos marchés, est la synergie entre nos entités des pôles résidentiel et tertiaire. La convergence de nos technologies enrichit nos solutions de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes d’ailleurs les seuls à apporter une réponse globale au bâtiment multi-activités, hybride, qui répond à la fois aux besoins de nos clients et aux nouvelles législations. Au-delà de cette approche très techno, le groupe se distingue par son service et ses équipes qui répondent à l’ensemble des besoins de nos clients : bailleurs, promoteurs, copropriétaires ou particuliers dans le résidentiel, et installateurs, entreprises et collectivités dans le tertiaire.

Qu’apporte le fait d’avoir vos pôles de production et centres de R&D en France ?

La proximité et l’agilité de nos sites sont au cœur de la réussite du groupe ! Nous avons 4 pôles de production et centres de R&D en France. Le dernier né, à Cholet, est un fleuron de l’industrie française et permet une production raisonnée. Une cellule innovation et veille technologique, transversal à toutes les marques, y écoute les marchés et l’expression des besoins des clients et imagine les produits de demain. Le tertiaire n’est pas en reste ; avec ses 3 sites à Saumur, Tours et Rouen, où sont répartis plus de 50 ingénieurs multi- compétences, avec de fortes expertises dans nos domaines (cybersécurité, voix, image, mobilité …).

Quelles sont les valeurs de l’entreprise et votre vision ?

Nos sociétés se sont inscrites depuis leur création dans une approche ambitieuse, de progrès permanent et de respect humain et citoyen, qui s’articule autour de 4 valeurs d’entreprise fortes : Innovation, Made in France, Proximité, Environnement. Dans la continuité de ces valeurs, le Groupe, déjà certifié pour plusieurs de ses filiales ISO 9001 et 14001, poursuit une démarche RSE, avec comme objectif en 2022, l’obtention du label « Engagé RSE ».

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Continuer à innover, construire l’habitat et le bâtiment intelligent de demain, c’est notre ADN. Apporter des solutions toujours plus connectées, plus simples à installer et à utiliser, plus performantes, compétitives et novatrices. C’est par la qualité de nos gammes et de nos services que nous conforterons notre position de leader français. Après notre belle progression de 2021, à l’image des années précédentes, l’objectif est de poursuivre cette croissance organique, mais aussi la croissance externe et les partenariats, permettant de compléter notre offre et d’accélérer notre implantation sur de nouveaux marchés.