MES FINANCES EN BREFjeu. 09/06/22

MES FINANCES EN BREF du 9 juin 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Valoriser son achat immo : quelles sont les particularités de votre logement à prendre en compte ?

Depuis la crise sanitaire et les confinements, les Français sont à la recherche d'une meilleure qualité de vie : ils veulent se mettre au vert ! Ces envies d'extérieurs et de verdure ont pour conséquence le boom des prix des appartements avec balcon ou terrasse, et des maisons avec jardin ou piscine.

Prenons par exemple les résidents des grandes villes et métropoles : les chiffres concernant les franciliens sont impressionnants : 78% disent que les confinements ont accéléré leur envie de quitter Paris d’après la dernière étude de « Paris je te quitte ». 

Ces envies d’extérieur et de verdure ont pour conséquence le boom des prix des appartements avec terrasse, balcon ou encore jardin. 

Selon l’étude de Meilleursagents sur le sujet, on compte près de 10% de hausse dans de nombreuses grandes villes françaises pour ces logements 

Pour un appartement

Voici le palmarès des caractéristiques qui valorisent au mieux votre appartement. 

En première position : un immeuble construit après 2004, le prix de l’appart peut augmenter de 17,3% par rapport à un immeuble plus vieux ! 

En deuxième : le balcon ou la terrasse, avec un prix jusqu’à 9,6% plus élevé par rapport à un appartement qui n’en a pas

En troisième : 2 salles de bains ou plus, le prix peut augmenter de 7,9% par rapport à un appartement qui n’en a qu’une seule. 

La médaille d’or revient donc a l’année de construction. Cela peut notamment s’expliquer par les prestations que propose un logement récent en termes d’isolation, d’équipements et l’avantage d’un ascenseur (même si celui-ci n’est pas aussi plébiscité qu’on ne le pense!

Pour une maison

En première position : on retrouve là aussi l’année de construction ! mais là, c’est inversé !

Avant 1800, les maisons valent environ15,2% de plus qu’une maison récente !

En second intervient la piscine : avec un prix jusqu’à 8% plus élevé qu’un bien qui n’en a pas.

En troisième position, l’espace extérieur, qui fait progresser le prix de 4.5% par rapport à une maison sans jardin. 

En résumé

Pour valoriser votre achat immobilier, privilégiez donc terrasses, balcons, finalement, les extérieurs en règle générale ainsi que l’année de construction. 

Attention néanmoins à ne pas oublier le critère très important qu’est l’emplacement : environnement, écoles…

La vue sur mer, sur montagne ou encore sur un monument n’est pas à négliger : cela peut augmenter le prix au mètre carré de 5 à 20% selon la FNAIM.

Le rez-de-chaussée, lui, n’a pas la cote. Il peut se vendre jusqu’à 25% moins cher qu’un appartement similaire situé à un étage plus élevé.