LE GRAND ENTRETIENmar. 17/05/22

Mardi 17 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Maxime Bire (Manager BU Cloud, SCC France)


SCC Groupe : cinq questions à Maxime Bire

Créée en 1975, l’entreprise SCC accompagne les clients dans leur transformation technologique. Maxime Bire, manager chez SCC France, expose les différents domaines dans lesquels la société intervient.

Que propose votre société ?

SCC France propose des solutions et des services informatiques dans plusieurs domaines comme le Software, la modernisation des infrastructures informatiques (Hybrid IT), l’environnement utilisateur (Connected Workspace), le réseau / sécurité et enfin l’innovation avec l’IoT, l’IA, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

Quelle est votre vision ?

Le marché est en perpétuelle évolution. De nouvelles offres technologiques voient le jour et amènent à repenser le modèle traditionnel des environnements informatiques. Les clients sont confrontés à de nouveaux enjeux qui requièrent toujours plus d’agilité et de réactivité (crise sanitaire, cyber menace, concurrence et globalisation des marchés). Notre mission (BU Cloud) est d’accompagner nos clients dans leur transformation technologique. Nous étudions leurs environnements informatiques existants, mais également leur organisation, leurs contraintes réglementaires, leurs compétences. L’objectif est de fournir à nos clients un plan de transformation répondant aux objectifs qu’ils se sont fixés, et utilisant les bénéfices du Cloud.

Quels services proposez-vous ?

La BU Cloud propose deux offres principales. La première repose sur l’accompagnement de nos clients dans leur transformation vers le Cloud avec l’évaluation et les préconisations, le plan de transformation et de migration, la mise en œuvre des socles et des solutions Cloud, et enfin le pilotage et les services managés. La seconde offre consiste à la revente de services Cloud, la gestion des contrats Cloud (Microsoft Azure notamment), l’optimisation et le suivi des consommations (FinOps), et l’obtention des solutions logiciels à travers les marketplaces, le tout en lien avec nos équipes software. 

Comment faites-vous pour répondre aux exigences de vos clients ?

Nous sommes tout d’abord à l’écoute de nos clients. Nous analysons leurs problématiques, leurs besoins, leur environnement existant et leur organisation. Nous maintenons une forte expertise sur les technologies que nous couvrons. Nous suivons régulièrement les nouveaux services mis à disposition par nos partenaires afin d’identifier la solution la plus appropriée à une problématique ou un cas d’usage donné. Nous formons et certifions nos collaborateurs pour valider leurs compétences. Nous utilisons des méthodologies et des outils issus de nos retours d’expériences passés. Enfin, nous recherchons et choisissons des partenaires technologiques qui proposent des solutions répondant aux problématiques de nos clients.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Le recrutement est notre principal objectif. Si nous voulons développer le Cloud de confiance, et pouvoir proposer des solutions technologiques modernes à nos clients qui ont des activités sensibles, il est indispensable de renforcer nos équipes.