SMART MORNING SOUMIERlun. 09/05/22

Lundi 9 mai 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Marie Masson (Présidente et Fondatrice, Cours Masson)


Cours Masson : cinq questions à Marie Masson

Fondatrice de Cours Masson, Marie Masson accompagne dans leur succès des élèves, du collège au supérieur (prépa et médecine), grâce à sa pédagogie et ses compétences dans les matières scientifiques.

Pourquoi avoir lancé Cours Masson ?

J’ai un parcours d’experte dans l’éducation après avoir enseigné pendant 12 ans en Classes Préparatoires Scientifiques aux Grandes Écoles au lycée Sainte-Geneviève de Versailles et à L'ENS. Entrepreneure dans l’âme, j’ai eu envie d’aider un plus grand nombre d’élèves, venant d’environnements différents et c’est pour cela que Cours Masson est né en 2013. Au départ, mes formations étaient plutôt destinées aux élèves de Terminale qui souhaitaient faire une prépa ou se préparer aux études de médecine. Mais face aux nombreuses demandes, j’ai étendu mon accompagnement aux élèves de la 3e au supérieur . Cela concerne aussi bien les élèves en difficulté que les bons élèves et qui veulent être meilleurs. Aujourd’hui, je suis sur le terrain avec eux pour les soutenir, les faire progresser et leur faire aimer les matières scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et l’informatique.

Comment s’organisent vos cours ?

Je propose deux formats : cours hebdomadaires et stages de vacances. Les cours hebdomadaires se tiennent en groupe de six élèves. Chacun travaille sur sa propre matière et son propre sujet. Ce nombre réduit me permet d’aller les voir un par un, de contrôler leur avancement dans les exercices et de les conseiller, sans pour autant être toujours derrière eux. Mon objectif est de les rendre autonomes dans la résolution de leurs exercices et dans la compréhension de leurs erreurs pour qu’ils n’aient, à terme, plus besoin de moi.

Les stages de vacances permettent de préparer aux concours ou à la suite de l’année scolaire. Les cours se déroulent à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, et peuvent être suivis en visioconférence.

Comment qualifiez-vous votre méthodologie ? 

Même le cours le plus parfait ne suffit pas si l’élève ne le retravaille pas ultérieurement ou s’il ne le travaille pas de la bonne façon. Ainsi, nombre de mes formations sont suivies d’un plan de travail et je m’assure de son respect en coresponsabilité avec les parents. En amont du stage, je propose des exercices de remise à niveau ou de révision pour le rendre plus efficace. Après le stage, je donne des devoirs à rendre pour vérifier la bonne appropriation des concepts. Je mets aussi à disposition des vidéos de cours qui permettent de revoir les notions en différé, car la répétition ancre la notion. Enfin, je propose des plannings de révision pour les élèves qui préparent un concours ou un examen.

Que proposez-vous à travers la plateforme Dmitri ?

C’est une solution digitale adossée à Cours Masson. Comme je mets un point d’honneur à suivre mes élèves dans leur méthodologie de travail ou leur orientation, je me suis retrouvée limitée en termes de temps, mais aussi en termes de matières enseignées. Je suis obligée de refuser des élèves et cela me frustre de ne pas pouvoir les aider. J’ai donc créé Dmitri, qui permet de mettre en relation des élèves avec environ 300 professeurs particuliers de confiance. Je ne prends aucune commission sur ces cours, j’ai donc la liberté de conseiller réellement les parents et leurs enfants.

Quels sont vos projets pour ces deux activités ?

Nos jeunes sont friands des ressources pédagogiques en format vidéo mais ils les travaillent sans méthodologie et sans recul sur la qualité des contenus. Je tiens à proposer des cours en vidéo pour accompagner les élèves dans ce format, mais toujours avec ma méthodologie : écrire et répéter pour retenir et surtout ne pas se contenter de “regarder” le cours. Dmitri va également se transformer en coach personnel pour aider les élèves à suivre une méthodologie de travail adaptée et à soulager certaines lacunes.