LE GRAND ENTRETIENjeu. 19/05/22

Jeudi 19 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Lionel Roux (Co fondateur et directeur général, Wimi)


WIMI : cinq questions à Lionel Roux

Wimi est le leader européen du travail collaboratif souverain et sécurisé. Avec plus de 55 000 clients dans le monde, cette plateforme offre une solution simple qui améliore la productivité des équipes.

Qu’est ce que Wimi ?

Wimi est une suite collaborative française qui inclut tous les services numériques nécessaires à un travail d’équipe efficace. Wimi a été créé il y a maintenant 12 ans et sert aujourd’hui plus de 55 000 organisations de toute taille et dans tout secteur d’activités, y compris le secteur public. Nous comptons parmi nos clients des organisations comme par exemple l’Assemblée Nationale, le Ministère de la Justice, les Service d’information du Gouvernement pour le secteur public et Total Energie,Vinci ou Groupama et des milliers de PME pour le secteur privé. Pour toutes ces organisations, Wimi se positionne comme une suite collaborative souveraine et sécurisée en alternative à celles d’acteurs américains comme Microsoft 365 ou Google Workplace. Wimi deviendra d’ailleurs dès cet été la première suite collaborative française labellisée « Cloud de confiance / SecNumCloud » et conforme à la doctrine Cloud de l’Etat.

Quels outils sont disponibles sur Wimi ?

Dans Wimi, vous trouverez tous les outils numériques les plus utiles pour travailler en équipe de façon efficace et productive. Il s’agit notamment d’un chat de groupe, d’un service de visio et partage d’écran, d’un module de réseau social d’entreprise, d’un module de partage documentaire couplé à un Drive, des espaces projets incluant une gestion de tâches en mode agile ou Gantt, des agendas partagés et de nombreux autres outils. Wimi est actuellement la seule plateforme bénéficiant de ce périmètre fonctionnel tout en garantissant le plus haut standard de sécurité des données avec sa prochaine labellisation SecNumCloud.

Vous êtes le leader européen du travail collaboratif. Quel est votre secret de réussite ?

Nous n’avons pas un secret, mais plutôt trois. Le premier est de proposer un périmètre fonctionnel large et cohérent pour couvrir la très grande diversité du travail en équipe. Le deuxième consiste à soigner tout particulièrement l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un point crucial notamment lorsque une solution dispose d’un périmètre fonctionnel aussi large que Wimi. Enfin, le 3ème secret de notre réussite est lié au niveau de sécurité et de protection des données que nous proposons, mais sans compromis sur l’expérience utilisateur. Il s’agit là d’une innovation car la sécurité se fait souvent au prix d’une expérience utilisateur dégradée.

Comment garantissez-vous la protection des données des utilisateurs ?

En France, nous avons la chance d’avoir l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations, aussi appelée ANSSI. Cette agence est reconnue mondialement et regroupe les tout meilleurs experts de cybersécurité. Pour garantir la protection des données, nous appliquons le référentiel SecNumCloud défini par l’ANSSI qui inclut plus de 360 exigences en lien avec la sécurité et la protection des données. Le référentiel SecNumCloud implique l’ensemble de l’entreprise comme par exemple la formation continue des développeurs aux risques cyber, l’audit régulier du code, le test de restauration des sauvegardes, l’authentification multi-facteurs et la nomination d’un RSSI rattaché à la direction générale.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Sur le court terme, nous souhaitons consolider notre position de leader sur le marché français. Côté produit, nous allons ajouter une brique stratégique à notre offre : un service de mail professionnel et sécurisé. Sur les 2-3 prochaines années, nous souhaitons ouvrir des bureaux dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne.