Vendredi 27 mai 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit David Bessis (Founder & CEO, Tinyclues)
Tinyclues : cinq questions à David Bessis
Défini comme étant un ensemble de méthodes d'apprentissage automatique pour modéliser des données, le Deep learning est la spécialité de Tinyclues. Cette société, fondée par David Bessis, propose des solutions uniques dédiées au marketing.
À quelles problématiques répondez-vous grâce à votre technologie ?
On propose une solution de marketing prédictif basée sur l’IA et plus précisément sur le Deep learning. On compte parmi nos clients la FNAC, Accor, Air France ou Samsung, qui ont des millions de consommateurs avec qui ils communiquent de manière très massive, mais ils ont besoin de le faire de manière plus intelligente. Ces sociétés ont envie de prendre la parole sur de nouveaux enjeux, même auprès de clients qui n’ont pas montré d’intérêt ces derniers mois. Avec l’IA et le Deep learning, on utilise la connaissance qu’elles ont de leurs clients pour prédire leur intérêt et, ainsi, cibler les 5-10 % qui seraient réellement intéressés par la communication de la marque.
Pourquoi les marques rencontrent des difficultés à réaliser des communications très ciblées ?
Historiquement, il y avait beaucoup de façons de récolter des informations sur ses internautes, mais les nouvelles réglementations limitent la quantité d'informations auxquelles les marques ont accès. Elles ont donc besoin d’être plus intelligentes avec les Data à leur disposition. De plus, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la pertinence du marketing et de la publicité ciblée. Après deux années d’acquisition de clients digitaux dûe à la crise sanitaire, les marques entrent désormais dans la phase de fidélisation et le marketing joue un rôle important.
Que proposez-vous à travers votre technologie ?
Au lieu de regarder une par une les données et établir des modèles en prennant en compte des paramètres limités (homme ou femme, etc.), nous utilisons tous les points d’entrée possibles pour les comprendre. À la place de 10 à 20 points d’entrée, on en utilise des milliards ! En effet, un produit acheté il y a deux ans en dit beaucoup sur l’acheteur et on est capable d'utiliser la complexité de toute l’information dont dispose une marque pour traiter la donnée de manière extrêmement précise, tout en apprenant en continu. On se qualifie comme étant le meilleur moteur prédictif du marché mondial et on le démontre clients après clients par notre capacité à dépasser les performances des approches concurrentes, de 30 à 200 %. Cela permet d'augmenter la valeur client sur le long terme, avec plus de fidélisation, une baisse du taux de désabonnement et l’amélioration de la satisfaction client.
Votre solution est-elle adaptable ?
L’année dernière, on a développé Tinyclues Core. On fournit notre brique technologique à des partenaires, comme des sociétés de conseil, des DataScience, des équipes IT ou des intégrateurs technologiques, afin qu’ils puissent adapter notre solution à leurs besoins spécifiques. On a élaboré le meilleur moteur prédictif du marché mondial, donc on veut permettre à d'autres entreprises de construire leurs solutions.
Quelles sont vos ambitions ?
Avec Tinyclues Core, on a passé un partenariat avec Google Cloud. Notre solution s'intègre très facilement dans cet environnement pour effectuer un marketing prédictif de très haut niveau. C’est un fort accélérateur de croissance pour nous, qu’on veut bien évidemment continuer de développer.