SMART MORNING SOUMIERmer. 25/05/22

Mercredi 25 mai 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Jean-Paul Babey (Président, Alptis Assurance)


Alptis : cinq questions à Jean-Paul Babey

Présidé par Jean-Paul Babey, Alptis dispose d’un positionnement original, basé sur la prévention, ainsi que sur une gouvernance… sans actionnaire.

Pouvez-vous nous présenter Alptis ?

Nous sommes un groupe associatif de protection sociale qui intervient sur l’assurance des personnes (mutuelle santé, assurance vie, assurance de prêt, retraite, etc.) et le courtage en financement professionnel. Parmi nos clients, nous comptons une légère majorité de particuliers, mais également des indépendants et des sociétés. Notre objectif est donc d’adresser à ces différents publics des solutions qui leur permettent d’investir, de se protéger ou d'accomplir leur projet. Pour donner quelques chiffres, nous couvrons environ 500 000 personnes en France, avec 1,3 milliard d’euros sous gestion. Nous accompagnons 10 000 entreprises françaises et nos produits sont distribués par 6 000 acteurs : courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, mais aussi par nos propres canaux de vente physiques et digitaux.

Comment mettez-vous l’accent sur la prévention des risques ?

On incite nos adhérents à faire une utilisation responsable de la solution qu'ils ont choisie, donc nous faisons de la prévention santé à titre personnel ou en entreprise. Les gens doivent se persuader que prévenir, c’est mieux que guérir. Pour cela, on met en place environ 400 événements par an, qui sont autoportés par nos adhérents. Ils génèrent les idées et la logistique et on les accompagne dans l’organisation. Dans le cadre professionnel, ce sont les salariés d’une entreprise qui choisissent les modules appropriés à leurs besoins. Ces dernières années, on a notamment beaucoup de demandes concernant la santé au travail, comme les risques psycho-sociaux ou l’aménagement d’un poste de travail.

Comment s’organise votre modèle de gouvernance original ?

Nous n’avons aucun actionnaire à rémunérer. 600 adhérents collaborent avec nous à titre bénévole. Sans actionnaire, nous n’avons aucun dividende à verser. Nous injectons tous nos bénéfices au service de nos adhérents, afin de leur trouver des solutions performantes. Nos bénévoles, en plus de participer à la création des ateliers, peuvent être au contact de certains prospects pour leur expliquer notre fonctionnement. Les consommateurs veulent, aujourd'hui, de plus en plus comprendre à quel modèle d’assurance ils souscrivent. 

Pour quels types de produits Alptis est-il réellement reconnu ?

Ce qui nous caractérise, c’est la prévention en entreprise, qui est issue des groupes de réflexion de nos bénévoles. Nous avons testé des modules en interne avant de les proposer à nos sociétés clientes, qui sont ensuite autoportés par leurs salariés. Le plan épargne-retraite fait également beaucoup parler ces derniers temps et nous accompagnons, avec nos experts, à réaliser ces placements sur le long terme.

Quels sont les projets de votre entreprise ?

À l’horizon 2030, on souhaite doubler la taille du groupe, tout en gardant notre agilité et notre proximité pour nos clients. Pour cela, on veut toujours croître sur nos marchés, créer de nouveaux leviers de croissance grâce à nos synergies et nous lancer dans des acquisitions externes ou l'entrepreunariat interne.