LE GRAND ENTRETIENmer. 25/05/22

Mercredi 25 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Karine Calvet (Vice-Présidente, AVEVA)


AVEVA : cinq questions à Karine Calvet

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, AVEVA aide les industries du monde entier à concevoir plus intelligemment, à mieux fonctionner et à générer une efficacité durable. Karine Calvet, vice-présidente, revient sur le développement de l’entreprise.

Qu’est ce que Aveva ?

Leader mondial des logiciels industriels, AVEVA contribue autant à la transformation digitale des entreprises qu’à l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable.

En combinant intelligence humaine, intelligence artificielle et données fiables, AVEVA permet aux équipes d’utiliser leurs données de manière optimale pour accéder à de nouvelles sources de valeurs. Grâce aux solutions AVEVA, plus de 20 000 entreprises industrielles gagnent en efficacité en améliorant leurs capacités d’ingénierie et de production, tout évaluant et maîtrisant l’empreinte environnementale de leurs activités. 

Quelle est votre mission principale ?

Dans le marché dynamique d'aujourd'hui, la création d'usines durables, pérennes, et connectées numériquement nécessite innovation, flexibilité et collaboration. Accompagner la transformation digitale du monde industriel pour permettre une utilisation plus responsable des ressources de la planète et contribuer significativement à économie neutre en carbone est notre principale mission. Concrètement, grâce à nos solutions d'ingénierie, d'exécution de projet, de simulation, d'apprentissage, de chaîne d'approvisionnement et de gestion de l'information basées sur le cloud, nous permettons aux industriels de relever les défis suivants : efficacité de l'ingénierie, durabilité, sécurité, livraison de projets dans le respect des délais et du budget, optimisation opérationnelle, et mise à jour de des données d'ingénierie fiables dans les opérations.

Comment êtes-vous devenu le leader mondial des logiciels industriels ?

Ce qui fait notre force, c’est notre connaissance pointue des secteurs d’activité de nos clients, la maîtrise des enjeux de la transformation digitale du monde industriel, et notre capacité à stimuler l’innovation durable. Partout dans le monde, AVEVA travaille main dans la main avec des leaders industriels tout au long du cycle de vie des actifs industriels, de l’ingénierie aux opérations. Nous les aidons à concevoir plus intelligemment, à mieux fonctionner et à concilier efficacité et durabilité. L’ensemble des solutions de notre portefeuille prennent pleinement en compte les problématiques des industriels. Notre expertise de longue date autour de la données nous permet de développer des solutions uniques sur le marché et à la pointe de l’innovation.

À l’aide des solutions AVEVA, plusieurs challenges ont été relevés par de nombreux industriels comme collecter et visualiser leurs données pour accélérer leur prise de décision, tel ADNOC et la construction du Panorama Command Center, réaliser des économies significatives grâce à une chaîne de valeur optimisée, redéfinir l’exécution de projets, comme Eastman Chemical, réduire considérablement le coût et le temps de conception et de construction de projets, installer des systèmes de collaboration basés sur le cloud, comme Véolia, ou encore digitaliser les opérations de fabrication, comme Nestlé.

Qui sont vos clients ?

Répartis dans le monde entier, nos 20 000 clients sont présents dans toutes les industries : 350 des leaders de l’industrie agroalimentaire travaillent avec AVEVA, nous accompagnons notamment des entreprises comme Danone, Nestlé, Kellogg’s et Pepsi ; dans l’industrie pharmaceutique, nous travaillons avec des groupes comme Pfizer et GSK, et nous sommes également aux côtés des 49 plus grands acteurs de la chimie dont BASF, Solvay, Bayer ou encore Air Liquide font partie. Pour ce qui est du secteur de l’énergie, EDF, Enel et Tata Power sont parmi nos références ; dans le monde plus de 1 000 centrales utilisent des solutions AVEVA pour le suivi de production de plus de 500 000 mégawatts d’électricité.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

La plupart des défis en matière de durabilité, comme la lutte contre la crise climatique et la décarbonisation, sont intrinsèquement complexes. Ils exigent de nouvelles technologies, des solutions évolutives et des partenariats pour conduire le changement au niveau systémique. La digitalisation est essentielle à la réalisation de la décarbonisation. Les industriels sont sous pression pour conduire la transition énergétique et nous souhaitons les accompagner plus massivement dans cet objectif.