Samedi 28 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Arnaud Trioleyre (Directeur commercial, ClearBUS)


ClearBUS : cinq questions à Arnaud Trioleyre et Guy Dubrisay

La société grenobloise propose une solution de dématérialisation du courrier et de lettres recommandées électroniques. Guy Dubrisay, président et Arnaud Trioleyre, directeur commercial, nous détaillent le fonctionnement de ClearBUS.

Qu’est-ce que ClearBUS ?

ClearBUS est une société innovante créée à Grenoble en 2009 proposant une solution de dématérialisation de bout en bout du courrier et de lettres recommandées électroniques. ClearBUS peut envoyer votre courrier en tout numérique et hybride à la place de l’opérateur traditionnel, avec la même valeur légale (Art. L.100 du Codes des Postes et Communications Électroniques).

Comment fonctionne votre solution de dématérialisation du courrier ?

Notre solution de courriers fonctionne en ligne avec des interfaces que nous avons développées nous-même, pour envoyer ou recevoir du courrier nécessitant seulement une connexion Internet. Nous avons créé un logiciel, un site internet, une imprimante virtuelle, un serveur et des connecteurs aux différents logiciels métiers. Cela fonctionne avec tous types de PC, tablettes ou mobiles. Nous proposons différents niveaux de service de courriers dématérialisés, du courrier simple, prioritaire au courrier recommandé ou recommandé avec accusé de réception. Nous avons même innové en créant un courrier confirmé pour les convocations aux assemblées générales de copropriétaires, en application d’un décret spécifique publié en juillet 2020 (Décret 2020-834).

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Les avantages du courrier ClearBUS sont nombreux, à commencer par le tarif. Nous sommes quatre fois moins cher que la poste. Nos lettres recommandées électroniques ont la même valeur que des LRAR. Les procédés mis en œuvre par ClearBUS, notamment relatifs à la gestion des preuves et à l'horodatage, ont obtenu la Qualification Service de Confiance de l'Agence Gouvernementale compétente (ANSSI). Nous n’avons pas de limites de format et tout est traçable avec une visibilité état par état du courrier (déposé, notifié, signé). Notre service agile est utilisable 24h/24, 7 jours sur 7. Enfin, nous sommes écologiques : en utilisant ClearBUS, nous réduisons notre empreinte carbone.

Qui sont vos clients ?

Tout émetteur de courrier peut être client. Nous travaillons notamment pour des assureurs, des syndics immobiliers, des notaires, des avocats, des réparateurs automobiles, des collectivités…, mais tous les métiers sont potentiellement concernés. Nous ne sommes pas restrictifs, nous pouvons travailler pour des particuliers également. 

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Notre objectif à court terme est évidemment de séduire toujours de nouveaux utilisateurs afin de rendre l’entreprise encore plus forte et incontournable dans le domaine du courrier en France. À moyen terme, au niveau des chiffres, nous visons 20 % du total des lettres recommandées envoyées chaque année.