Lundi 30 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guillaume Broutart (Directeur Général Verifone France et Benelux, Verifone)
VERIFONE : cinq questions à Guillaume Broutart
Les solutions de paiements Verifone sont complètes : terminaux de paiement, plateformes de paiement retail ou e-commerce, maintenance et gestion de parc et solutions omnicanales. Guillaume Broutart, Directeur Général France et Benelux de Verifone, est fier d’accompagner les commerçants dans leur transformation digitale
Qu’est ce que Verifone ?
Verifone est un leader mondial du paiement, une fintech américaine qui existe depuis 40 ans. Verifone, c’est près de 5 000 employés dans plus de 150 pays, plus de 10 milliards de transactions processées par an et 35 millions de terminaux de paiement. Un paiement carte bancaire sur deux dans le monde passe par des produits ou solutions Verifone.
Que propose concrètement cette société américaine ?
Verifone est un des rares acteurs du marché à gérer l’ensemble de l’écosystème du paiement de l’acceptation via son terminal de paiement, le processing via la plateforme de paiement (retail et/ou e-commerce) jusqu’à l’acquisition des flux à la manière d’une banque.
Comment faites-vous la différence aujourd’hui sur ce marché ultra concurrentiel ?
Verifone gère l’ensemble de la chaîne du paiement. C’est la garantie d’avoir une solution de paiement fiable, stable, sécurisée, innovante et évolutive. Gérer l’ensemble de l’écosystème du paiement, c’est permettre une agilité et une flexibilité entre les solutions magasins et e-commerce. L’omnicanalité permet de rendre le paiement invisible, et d’en faire, non pas une contrainte, mais la base d’un service à forte valeur ajoutée. C’est en créant de nouveaux parcours clients, permettant plus de liberté, de possibilité pour le consommateur, que le commerçant va se différencier et générer un avantage concurrentiel en renforçant la satisfaction client.
Comment avez-vous accompagné la digitalisation des commerçants avec notamment la crise sanitaire ?
Verifone a dû s’adapter pendant la crise sanitaire, comme tous les acteurs du marché, avec agilité et réactivité pour accompagner les évolutions des besoins. Les petits commerçants n’avaient pas tous fait leur transformation digitale, et d’ailleurs pour la plupart parce qu’il n’y avait pas encore eu de besoin. Il a fallu les accompagner sur ce domaine pour lequel ils n’étaient pas experts. Verifone a accéléré l’innovation sur ses solutions de paiement digital, e-commerce en ligne et sur mobile. Le paiement par lien par exemple a été le moyen pour les restaurateurs de digitaliser leur restaurant du jour au lendemain, en mettant en place une solution de click & collect sécurisée et simple à utiliser pour le commerçant comme pour le consommateur, leur permettant de continuer leur activité en ligne lors des confinements successifs.
Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?
Nous sommes dans une phase de consolidation de nos solutions à l’échelle mondiale, préparant ainsi une accélération de l’innovation. Nous allons dès 2022 commencer à basculer nos terminaux sur Android avec le ticket entièrement dématérialisé. Nous lançons une nouvelle plateforme de gestion des terminaux agnostiques, permettant à tout gestionnaire de parc multi-constructeur de tout gérer de façon parfaitement centralisée et réconciliée. Nous avons mis en place des partenariats avec Klarna et Paypal, pour les faire intervenir dans le monde physique et permettre aux consommateurs de bénéficier de leurs solutions en magasin. De même, grâce à notre partenariat avec Bitpay, nous permettons désormais au consommateur de payer en crypto monnaie sur le terminal ou en ligne de façon sécurisée et fiable, pour lui comme pour le commerçant qui reçoit le paiement dans la monnaie locale. Nous lançons une nouvelle solution de paiement e-commerce dédiée aux petits e-commerçants, évolutive et fortement orientée paiements alternatifs (google pay, apple pay, alipay, wechat, crypto,..). Nous allons aussi progressivement évoluer sur le protocole de paiement international nexo, permettant à nos clients retail ayant une présence internationale, de s’intégrer avec un protocole de paiement unique valable partout.