LE GRAND ENTRETIENmar. 31/05/22

Mardi 31 mai 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Laetitia Clanet (Dirigeante, QUALITIA Certification)


QUALITIA certification : cinq questions à Laetitia Clanet

Fondée en juillet 2019, QUALITIA Certification est un organisme certificateur indépendant qui délivre des certifications dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que dans la détection des réseaux.

Qu’est ce que QUALITIA Certification ?

QUALITIA Certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC sous le numéro 5-0617 (portée disponible sur www.cofrac.fr). L’accréditation lui permet aujourd’hui de délivrer la certification QUALIOPI pour les prestataires concourant au développement des compétences et la certification Détection et/ou Géoréférencement pour les prestataires en localisation de réseaux. Créée en 2019, l’entreprise compte aujourd’hui 9 collaborateurs. Elle doit son succès à la qualité des prestations délivrées dans laquelle elle combine rigueur, réactivité, professionnalisme et relations humaines.

Comment s’est-elle développée au fil des années ?

QUALITIA Certification cultive la proximité relationnelle autant avec ses clients, qu’avec ses prestataires externes. L’ensemble de l’équipe de QUALITIA adhère et véhicule ces valeurs. Ceci leur a permis en moins de trois ans de gagner la confiance de plus de 3 000 clients et ainsi de conquérir une part de marché importante face à une concurrence avérée.

Qui sont les professionnels qui constituent vos équipes ?

QUALITIA Certification est constituée en interne d’une équipe dynamique, enthousiaste et impliquée dans le développement des activités. Nous travaillons également avec des prestataires externes, des auditeurs, qui suivent un processus de sélection et d’intégration rigoureux. Les principales qualités recherchées pour l’ensemble des collaborateurs sont autant les compétences techniques que les soft skills. La formation des équipes nous permet d’apporter une expertise et des renseignements précis à nos clients prospects.

A quels besoins répondez-vous principalement ?

La certification permet d’évaluer la conformité d’un produit, d’un processus, d’un service ou d’un système de management. Elle est nécessaire aux prestataires pour leur permettre de garantir un gage de qualité auprès de leurs clients, d’obtenir des financements, d’accéder à certains marchés etc. 

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Notre objectif est de nous développer vers de nouvelles prestations de certification et d’évaluation. Nous travaillons actuellement à la mise en place des démarches nous permettant de prochainement proposer la certification de système de Management de la Qualité connue sous le nom d’ISO 9001, la certification des prestataires de formation à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux portée par la Haute Autorité de Santé. Nous sommes également sur des projets d’accompagnement à l’élaboration de référentiels de certification.