LE GRAND ENTRETIENmer. 01/06/22

Mercredi 1 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yannick Michel (Directeur Général, Cogévie)


Cogévie : cinq questions à Yannick Michel

L’entreprise française Cogévie œuvre pour une gestion proche, responsable et innovante, au service de la santé des Femmes et des Hommes. Yannick Michel, directeur général, détaille le fonctionnement et les objectifs de Cogévie.

Qu’est-ce que Cogévie ?

Cogévie est une entreprise spécialisée dans la gestion des contrats collectifs de frais de santé et de prévoyance. Implantée sur deux sites à Nantes, nous comptons 80 collaborateurs pour 5 000 entreprises clientes sur tout le territoire national. Techniquement, nous exerçons spécifiquement et uniquement, afin d’être le plus pertinent possible, le métier de délégataire de gestion, pour le compte des mutuelles, assureurs et instituts de prévoyance. Pour cela, nous gérons des offres sur-mesure, conçues, portées et commercialisées par un réseau de courtiers partenaires, spécialisés en assurance de personnes. Du point de vue de l’assuré, nous sommes ce que l’on appelle communément sa mutuelle, ou sa complémentaire santé, obligatoire depuis 2016, à laquelle il a accès au travers de son employeur qui nous a choisi pour gérer les prestations santé et prévoyance des salariés et ayants-droits de son entreprise. Nous gérons ainsi le bien le plus important pour nos 180 000 personnes protégées : leur santé.

Quelle est votre mission ?

S’agissant de mission, nous sommes justement le premier délégataire de gestion à nous être transformé en entreprise à mission au sens de la loi Pacte de 2019. L’objectif premier a été de déterminer collectivement, les ingrédients nécessaires nous permettant de grandir sans grossir, c’est-à-dire de poursuivre notre croissance en conservant nos valeurs initiales nous permettant d’avoir des collaborateurs engagés et des clients fidélisés : être une entreprise non seulement utile mais également vertueuse. Cette raison d’être a été matérialisée en mission début 2022. Ainsi, nous œuvrons pour une gestion proche, responsable et innovante, au service de la santé des Femmes et des Hommes. Cette mission a été déclinée en quatre objectifs statutaires axés sur l’impact environnemental, le bien-être de nos collaborateurs, la satisfaction de nos clients et notre intégration dans le tissu économique local. Ces objectifs seront suivis dans le temps par notre Comité de Mission, composé de collaborateurs et de parties prenantes externes à l’entreprise.

Pourquoi faire appel à vous ?

Cogévie est un partenaire indépendant basé sur un actionnariat familial stable, délégué de plus de 30 porteurs de risques et animant un réseau de 150 courtiers. Nous permettons aux entreprises clientes de choisir librement leurs garanties et leur organisme assureur tout en rendant transparents ces choix pour leurs salariés pour qui la complémentaire santé et prévoyance reste Cogévie. Notre raison d’être nous distingue sur le marché. Désormais inscrite dans nos statuts, elle pérennise notre modèle et nous engage à concrétiser notre mission, notamment au travers d’une organisation qui fait notre particularité, avec des gestionnaires polyvalents directement au contact des assurés, sans plateforme téléphonique externalisée. L’innovation est aussi importante, avec une vision du digital qui, s’il est indispensable, doit être au service de l’humain en complément et non en remplacement, en axant nos efforts sur toutes les fonctionnalités qui ne nécessitent pas de contact direct avec nos gestionnaires. Enfin, la responsabilité est aussi une de nos missions compte tenu des engagements que nous prenons au quotidien vis-à-vis de nos clients et partenaires, faisant de Cogévie un tiers de confiance.

Qui sont vos principaux clients ?

Nous travaillons principalement pour le compte de courtiers partenaires et au service d’entreprises. Le réseau de courtiers que nous animons est composé de structures spécialisées en assurance de personne, concevant des offres sur-mesure tenant compte des besoins des entreprises et négociées avec les organismes assureurs ; ces offres sont ensuite transformées en garanties que nous gérons opérationnellement. Nos 5000 entreprises clientes sont présentes sur tout le territoire et représentent tous les secteurs d’activité. Elles peuvent être tant des TPE / PME que des ETI ou de grands groupes nationaux. La diversité de leurs secteurs d’activités est directement liée à notre capacité à gérer au quotidien les offres sur-mesure conçues par nos partenaires courtiers. Nos équipes de gestion sont tout autant au contact des services RH de ces entreprises que de leurs salariés au quotidien.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous souhaitons poursuivre sur la trajectoire qui est la nôtre depuis plus de 10 ans maintenant, au travers d’une croissance soutenue de 60% sur 5 ans, mais surtout consolidée et pérenne, avec des entreprises et des assurés qui recherchent un partenaire ayant notre singularité, afin de nous permettre d’évoluer en toute sécurité dans notre environnement. Cette croissance doit nous permettre de grandir en respectant nos valeurs et notre ADN, dans le respect le plus absolu de la mission qui est désormais la nôtre et qui vient conforter le rôle clé que nous pensons devoir et pouvoir jouer dans le système de santé de demain. Ainsi, nous pensons, en complément de notre rôle opérationnel au quotidien, avoir une véritable valeur ajoutée dans la proposition de nouveaux services, notamment en termes de prévention et d’accompagnement dans la durée, à nos assurés d’aujourd’hui et de demain, à titre collectif comme individuel.