LE GRAND ENTRETIENjeu. 02/06/22

Jeudi 2 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Amaury Moulin (Associé, LOGICLEVER)


LOGICLEVER : cinq questions à Amaury Moulin

Logiclever est un cabinet de conseil qui accompagne la transformation numérique des entreprises, notamment les acteurs de l’énergie. Amaury Moulin, associé, détaille le fonctionnement atypique de ce cabinet.

Qu’est ce que Logiclever ?

Logiclever est un cabinet de conseil qui accompagne la transformation numérique du secteur de l’énergie et de l’environnement. Nous accompagnons nos clients dans leur projet de transformation grâce à notre forte connaissance du secteur sur les enjeux métiers et technologiques. Nous croyons également qu’une innovation permanente de nos méthodes de travail et de collaboration est indispensable, car elles nous rendent plus autonomes, plus responsables, meilleurs. Logiclever, c’est 80 personnes au sein d’une entreprise libérée pour la transformation numérique. 

Quels sont les enjeux de la transformation des entreprises selon vous ?

Nous travaillons avec les grands groupes du secteur de l’énergie, ce sont des groupes à qui nous, consommateurs et collectivités, demandons beaucoup. Nous demandons plus de transparence, plus d’énergie verte et des prix plus bas. Ces entreprises doivent réagir, se transformer et pour nous, au cœur de cette transformation il y a le numérique bien sûr, mais celui-ci reste un outil au service de la performance opérationnelle. Au-delà d’installer une éolienne, d’avoir une station d’épuration, une centrale biogaz, il faut des techniciens pour les exploiter de manière performante. Donc, au centre du système des énergies de demain vous avez des hommes et des femmes qui doivent pouvoir s’appuyer sur le numérique pour faciliter leurs tâches. C’est-à-dire pour faire des travaux, renouveler le parc, mesurer la performance des équipes. Si on ne leur donne pas les bons outils numériques, ils ne peuvent pas faire leur métier correctement et donc répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Pour y répondre ensuite, nous avons beaucoup de leviers technologiques qu’il est possible d’utiliser comme le cloud, l’IA, le numérique responsable ou le low code.

Qui sont vos clients ?

Nous accompagnons aujourd’hui, en très grande majorité, des acteurs de l’énergie, comme Suez, Veolia ou EDF. Nous avons commencé en 2018 à les accompagner dans leurs enjeux de transformation opérationnelle autour de la gestion des équipements ou des interventions. Désormais, nous les accompagnons beaucoup plus largement, notamment sur les enjeux de la relation clients. Nous voulons être en mesure de répondre à tous leurs besoins. 

Vous avez choisi en 2018 d’adopter une organisation « Entreprise libérée ». Qu’est ce que ça veut dire et qu’est ce que cela implique ?

En effet, une entreprise libérée est une entreprise parfaitement horizontale, sans manager. Cela veut dire que chaque salarié dans l’entreprise a le droit de prendre n’importe quelle décision. Il faut bien sûr ne pas travailler dans son coin, mais consulter les personnes qui ont l’expérience ou qui seront impactées. Ce modèle implique une complète transparence au sein de l’entreprise et nous fait progresser chaque jour humainement et collectivement, rendant service à nos clients. Un exemple simple et marquant : les salaires sont réévalués par les salariés eux-mêmes via un jury tiré au sort.

Quelles sont les perspectives de développement de Logiclever ?

Nos perspectives se décomposent en deux parties. Nous voulons devenir un leader de la transformation numérique du secteur des utilities en continuant notamment notre développement en France et à l’étranger. Nous sommes actuellement présents à Paris, à Lyon et au Maroc. Nous aspirons également à partager encore plus largement notre modèle et notre philosophie, en accompagnant les organisations qui souhaitent adopter un modèle managérial plus horizontal ou collaboratif. À travers notre aventure, nous souhaitons grandir personnellement, faire grandir Logiclever et bien sûr faire grandir nos clients.