SMART MORNING SOUMIERmar. 31/05/22

Mardi 31 mai 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Vincent Barberot (Président Fondateur, NetworkVB)


NetworkVB : cinq questions à Vincent Barberot

Officiellement lancée en mai 2022 par Vincent Barberot, NetworkVB est une plateforme qui permet aux chercheurs d’emploi de définir leurs compétences et leurs objectifs, et aux services RH de dénicher les profils idéaux.

Quel cheminement vous a amené à lancer NetworkVB ?

C’est un projet de très longue date qui voit enfin réellement le jour. J’ai toujours eu cette vision de l'entrepreneuriat. Commercial de formation, j’ai très rapidement basculé dans la technique en tant que Data Analyst, avant de lancer mon premier projet de création d’entreprise. Avec le recul, je sais que je l’ai lancé trop tôt, avec un manque d’expérience, tandis que mon deuxième projet est, lui, arrivé un peu tard. J’ai un parcours assez atypique et NetworkVB bénéficie donc de ma vision et de mon expérience personnelle.

Justement, qu’est-ce que NetworkVB ?

C’est une plateforme de mise en relation entre des chercheurs d’emploi et des services RH, qui met réellement l’accent sur les compétences à court et à long terme. Ce n’est pas un outil de recrutement classique, car je propose à une entreprise de dénicher un profil qui répondra aux besoins à court terme mais qui saura également évoluer pour répondre aux attentes à long terme. Il est plus coûteux de faire une embauche que de conserver un salarié, donc il faut faire évoluer ce dernier en fonction de son potentiel. Je considère les chercheurs d'emploi comme des offreurs de connaissances à des entreprises qui sont en demande de connaissances.

Comment mettez-vous les compétences au cœur de votre plateforme ?

Ma démarche est centrée sur les compétences et le potentiel. J’utilise donc les Open datas et les données RH existantes, afin d’intégrer, au sein du profil d’un chercheur d’emploi, différents tests de compétences et de personnalité qu’il pourrait effectuer. L’idée de la plateforme est de créer un espace professionnel complet pour mieux définir ses objectifs, sa mobilité et donc le métier qui nous correspond. Le chercheur d’emploi pourra donc cibler efficacement des entreprises qui recherchent ses compétences et qui pourront le faire évoluer. De l’autre côté, j’offre une nouvelle approche RH, moins administrative, ce qui permet à l’entreprise de mieux se développer à l’heure de la digitalisation.

Qui sont vos clients potentiels ?

NetworkVB s’adresse surtout aux services RH de PME, voire d’ETI, pour trouver des profils adaptés. Des partenariats avec des organismes publics francophones, comme Pôle Emploi, Emploi Québec, Infogreffe ou l’URSSAF, permettraient de maximiser l’intérêt de la plateforme. 

Quels sont vos projets ?

À titre personnel, je vais m’installer au Québec prochainement. Sinon, l’objectif est d’implanter la plateforme au sein de sociétés françaises, québécoises et luxembourgeoises, où je dispose déjà de partenariats.