SMART MORNING SOUMIERlun. 30/05/22

Lundi 30 mai 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Arthur Tutin (Co-fondateur, Trocwine)


TrocWine : cinq questions à Arthur Tutin

TrocWine est une plateforme qui a rapidement attiré des milliers de passionnés de vin, grâce à son système de troc. Victime d’une cyberattaque, le site cherche maintenant à renaître de ses cendres.

Quel est le concept de TrocWine ?

TrocWine est la première plateforme d’échange de vins en ligne. Sur TrocWine, la seule et unique monnaie, c’est le vin. Avec mon ami Florestan Loriot de Rouvray, nous n’avions pas forcément les moyens de nous offrir des grands vins et le troc nous est apparu comme la solution pour mettre en relation une gigantesque communauté de passionnés. On sait que les bouteilles les plus rares se cachent dans les caves de particuliers et non dans les magasins spécialisés ou sur le web. Sur notre plateforme, il était possible de rechercher un vin en fonction de certains critères et de contacter son propriétaire afin de lui proposer un troc. Si les troqueurs sont d’accord, il est possible d’échanger une bouteille contre une centaine ! Ils se retrouvent ensuite pour procéder à l’échange dans l’un des 250 lieux que nous pouvons leur proposer. En 2021, nous comptions plus de 10 000 utilisateurs actifs.

Quel est votre business model ?

La plateforme est entièrement gratuite pour les utilisateurs. Initialement, on ne voulait même pas générer d’argent mais quand la communauté a grandi, on a voulu rentabiliser nos services pour évoluer. 89 % des vins sur notre plateforme étant des grands crus et des premiers crus, on contactait des utilisateurs pour leur proposer de vendre certaines de leurs très belles bouteilles. On se déplaçait chez eux et on leur trouvait un acheteur, moyennant une commission de 8 à 10 %.

Pouvez-vous nous raconter le piratage que vous avez subi ?

C’est un utilisateur qui nous a alerté, le 19 octobre 2021. Il n’avait plus accès à notre site. Quelques heures plus tard, c'est l’ensemble du site qui est détruit. Dans la ligne de code, les hackers nous laissent un message pour signaler leurs méfaits. Ce sont des cyberterroristes qui se disent religieux et qui s’attaquent à bons nombres de sites liés aux plaisirs ou à la culture. Les conséquences sont terribles, puisque nous perdons 90% de nos données et la plateforme n’est plus fonctionnelle depuis…

Comment allez-vous vous relever de cela ?

Ma première réaction a été l’incompréhension. Puis, on a eu envie de revenir plus fort. On prévoyait de sortir une application pour remplacer notre site, donc ça n’a fait qu’accélérer nos projets. C’est pourquoi nous faisons un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. TrocWine a toujours été gratuite et aujourd’hui, nous demandons à notre communauté mais aussi à tout l’écosystème du vin de nous venir en aide pour revenir avec une plateforme plus performante, mais aussi plus sécurisée. Notre premier objectif est d’atteindre 8 000 euros, puis 15 000 et enfin 20 000 euros pour offrir plus de services à notre future communauté. 

À quoi ressemblera votre application ?

Elle va surpasser de loin sa petite sœur ! Pour cela, on se lance dans un processus de co-création avec notre communauté et nos donateurs. On veut s’assurer d’avoir un produit qui leur convient et d’utiliser le budget qu’ils nous octroient à bon escient. On veut donc créer un vrai portail au service du vin, avec d’autres éléments que le service de troc.