LE GRAND ENTRETIENven. 03/06/22

Vendredi 3 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Veronika Mazour (CEO et co-fondatrice, eXo Platform)


Exo Platform : cinq questions à Veronika Mazour

eXo Platform est une Digital Workplace tout-en-un, souveraine et engageante. Veronika Mazour, CEO et co-fondatrice, expose les atouts d’une Digital Workplace.

Qui est eXo Platform ?

Éditeur français open-source de logiciels depuis près de 20 ans, eXo Platform est un spécialiste des solutions intranet et Digital Workplace. eXo accompagne ses clients dans leur transformation digitale en leur offrant une Digital Workplace complète, libre et souveraine, centrée sur l’engagement collaborateur. eXo est la seule Digitale Workplace open-source dans le monde.

A quels enjeux la Digital Workplace répond-elle ?

La Digital Workplace répond à deux enjeux principaux : l’engagement du collaborateur et sa productivité. L’engagement du collaborateur est devenu un sujet majeur avec le phénomène de la “grande démission” auquel nous faisons face avec une augmentation des démissions de 20% en juillet 2021 comparé à juillet 2019. La crise sanitaire et la manière dont les entreprises l’ont gérée ont eu de fortes répercussions sur l’engagement des collaborateurs car 26% affirment que leur niveau d’engagement a diminué. La Digital Workplace apporte des réponses à cette problématique et notamment la solution eXo Platform grâce à son approche innovante de gamification de l’engagement. Par ailleurs, la Digital Workplace permet au collaborateur de gagner en efficacité et se révèle même indispensable lorsque les collaborateurs travaillent selon des modes différents (télétravail, mode hybride, bureau...). En effet, la Digital Workplace permet de développer une culture forte de l’écrit ainsi qu’une culture du résultat.

En quoi la solution eXo Platform est-elle innovante et qu’est-ce qui la distingue de la concurrence ?

eXo propose une expérience, au-delà d’une simple suite d’outils. La plateforme se distingue par sa facilité d’usage sur desktop et mobile, son ergonomie moderne et ses boosters d’engagement et de reconnaissance collaborateur intégrés, une manière joyeuse de vivre son quotidien au travail. eXo Platform est une alternative libre et indépendante à O365 ou Google, facilitant l’agrégation d’outils divers dans une expérience unifiée et permettant de ce fait une variété de stratégies numériques open-source ou hybride, dans le cloud ou sur les serveurs de l’organisation. Enfin, eXo propose une sécurité renforcée à tous les niveaux et notamment applicatif, grâce à l’expérience acquise dans de nombreux contextes clients des secteurs sensibles comme la sécurité et la défense. En bref, eXo séduit les collaborateurs en leur proposant une expérience riche et unifiée, tout en respectant les contraintes de la direction informatique de l’organisation.

Quels sont les facteurs clés de succès d’une Digital Workplace ?

Une Digital Workplace n’est efficace que lorsqu’elle est adoptée par ses utilisateurs. L’humain est au cœur de tout projet de Digital Workplace. Dès lors, le succès repose sur trois facteurs essentiels : la solution, la communication et l’accompagnement au changement. Pour qu’une Digital Workplace soit adoptée par les collaborateurs, est qu’elle se doit d’être centrée sur l’expérience utilisateur et de proposer un écosystème unifié. La solution doit être ergonomique, intuitive, fluide, personnalisée et accessible sur desktop et mobile pour faciliter le quotidien des collaborateurs quel que soit leur mode de travail. De plus, une bonne communication avant, pendant et après la mise en place d’un projet de Digital Workplace est une condition sine qua non de réussite. Il est nécessaire de communiquer sur les bénéfices du projet, sur les étapes et les actions à mettre en œuvre et d’animer les communautés. En effet, une bonne communication interne réduit les résistances au changement et permet de gommer les peurs. Enfin, l’engagement des collaborateurs est aussi un point clé. Susciter l’adhésion et l’engagement des collaborateurs est une condition préalable à la mise en place d’une digital workplace, car la résistance au changement est l’une des causes les plus fréquentes d’échec d’un projet. L’accompagnement à la conduite du changement est donc déterminant.

Qui sot vos clients ?

eXo Platform compte plus d’un million d’utilisateurs et des clients de toutes tailles, dans les secteurs public et privé en France et à l’international. Nous travaillons par exemple avec l’Elysée, le Ministère des Armées, la Gendarmerie Nationale, Mutavie, COVEA, le Département de Défense américain ou l’OTAN. De par son ADN open-source, eXo est particulièrement présent dans le secteur public, que ce soit au niveau ministériel ou local, mais aussi dans les secteurs de la défense et de l’industrie.