LE GRAND ENTRETIENmar. 07/06/22

Mardi 7 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guillaume Jacquème (Co-fondateur, Irly) et Lamyae Belhadri (Co-Fondatrice, Irly)


Irly : cinq questions à Lamyae Belhadri et Guillaume Jacquème

Irly est une start-up dans le conseil focalisée sur la transformation digitale des fonctions support. Lamyae Belhadri et Guillaume Jacquème, les cofondateurs, présentent la raison d’être d’Irly et leur promesse.

Qu’est ce que Irly ?

Irly est une start-up dans le conseil. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale. Nous sommes focalisés sur les fonctions support car nous y avons développé et construit notre expérience et notre expertise au fil du temps? Nous y observons le retard le plus important en termes de digitalisation.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale des entreprises selon vous ?

Le cœur de la transformation digitale est la modernisation des technologies par l’adoption de solutions nouvelle génération, plus centrées sur l’utilisateur et généralement portées par des infrastructures Cloud. Cette modernisation ne peut pas être réalisée en laissant figé le modèle opérationnel : les organisations, les processus et les méthodes de travail. Les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises sont : d’abord, investir et structurer la modernisation des parcs technologiques en faisant coexister des solutions nouvelle génération et un actif de technologies existantes en tenant compte des risques que cela peut induire et des contraintes de sécurité et de conformité réglementaire. Ensuite, il faut réussir à faire évoluer des principes d’organisation qui sont en place depuis longtemps et qui ont fait leur preuve vers des nouveaux modèles plus centrés sur les clients ou les utilisateurs finaux. Je crois que c’est le plus dur, il est aussi nécessaire de faire évoluer les cultures et le profil des talents, ce qui nécessite un accompagnement important. En tout état de cause, cette transformation est clé et est nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur, réduire les coûts et tirer le meilleur des actifs des entreprises.

A quels besoins répondez-vous principalement ?

Nos clients font appel à nous pour les accompagner sur des transformations digitales. Notre proposition consiste à construire des plateformes digitales centrées sur les nouvelles technologies les plus prometteuses. Transformer les organisations et les processus pour construire la meilleure expérience utilisateur. Explorer de nouveaux usages de la donnée. Imaginer de nouveaux business model pour pivoter d’une fonction support centre de coût à une fonction support génératrice de revenus par la commercialisation de services capitalisant sur son savoir-faire et son expertise.

Quelle est la valeur ajoutée de votre société ?

Nous apportons d’abord à nos clients de l’expertise sur un domaine fonctionnel ou technologique ou les deux. Et au-delà de mettre à leur disposition nos talents et nos expertises, nous apportons une méthode qui permet de répondre aux enjeux de nos clients et de sécuriser la réussite de leurs projets de transformation. Cette méthode c’est la Irly Way. Elle capitalise sur les meilleures pratiques du marché, les nouvelles méthodes / solutions de conduite de projet et délivre des résultats sur des cycles courts et sur les enseignements tirés de nos expériences passées pour créer l’adhésion et favoriser l’acceptation par les équipes des transformations parfois structurantes.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous avons aujourd’hui moins de deux ans d’existence. Nous avons eu une croissance très rapide en un an. Nous avons déjà développé des partenariats technologiques très intéressants. Nous avons l’ambition de poursuivre cette croissance dans les 24 / 36 mois. Notre objectif est d’augmenter notre part de marché dans les services financiers et nous développer de façon plus volontariste dans les autres industries et dans les entreprises de taille intermédiaire. Pour y arriver, nous maintenons nos efforts soutenus de recrutement de talents, à la fois jeunes et expérimentés.