Mardi 14 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit François-Xavier Préaut (Directeur Général France, Outbrain)


Outbrain fait bouger le monde du digital : cinq questions à François-Xavier Préaut

L’entreprise informatique Outbrain est une plateforme leader de recommandations sur le Web ouvert. Fondée en 2006, elle s’est spécialisée dans la recommandation de liens éditoriaux et sponsorisés.

Qu’est ce qu’Outbrain ?

Outbrain est une plateforme de recommandations sur le web ouvert. Elle propose aux internautes des flux de contenus personnalisés sur leurs sites médias favoris comme, par exemple, Le Monde, Le Parisien, TF1, BFM TV, ou encore L’Équipe. Au global, ce sont plus de 10 milliards de recommandations générées chaque jour, sur les plus grands sites au monde, comme CNN, le New-York Post, El Pais, Das Bild, Sky News, ou encore Sankeï. Depuis son siège social à New-York, Outbrain est présent dans 24 pays, emploie plus de 1 000 salariés, et génère un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est claire : faire découvrir aux internautes tout ce qui les intéressent sans qu’ils aient à le chercher. Le Discovery, c’est l’inverse du Search. L’internaute cherche sur Google des choses précises, Outbrain lui fait découvrir ce qu’il ne connaît pas encore. Grâce à nos flux (ou feeds) de découverte, nous proposons aux internautes une expérience proche de celle des réseaux sociaux, avec des recommandations personnalisées, riches et variées, mêlant contenus organiques et sponsorisés. Nous proposons également de très nombreux formats allant de la vidéo, au carrousel, en passant par le podcast, ou évidemment nos grands classiques texte et image. Nous militons enfin pour un internet ouvert, libre et indépendant. Nous sommes fiers de représenter aujourd’hui l’une des principales sources de revenus des sites médias et de soutenir ainsi leur dynamisme.

A quels besoins répondez-vous ? 

Il est important de différencier nos deux grandes catégories de partenaires pour répondre à cette question. En premier, les éditeurs et les sites médias. Nous sommes pour eux un partenaire technologique et financier de premier plan. Nous les aidons à développer et fidéliser leurs audiences, mais aussi à générer des revenus de façon substantielle. Nous leur avons reversé plus de 4 milliards de dollars ces dernières années. En second, les annonceurs. Nos formats publicitaires « natifs » très intégrés leur permettent de faire découvrir leur marque, leurs produits et services auprès d’une audience ultra engagée et d’une façon non intrusive. Grâce à nos nombreuses fonctionnalités, nous accompagnons les annonceurs sur l’ensemble de leur objectif marketing, depuis la génération d’un nouveau prospect jusqu’à sa conversion finale. Le tout sur un environnement 100 % brand safe !

Pourquoi faire appel à vous ?

En touchant plus de 91 % de la population française connectée, Outbrain est aujourd’hui la deuxième force publicitaire du marché. Surtout, nous avons une relation privilégiée avec les internautes. C’est avant tout pour eux que nous développons nos produits. Ils ne sont jamais forcés de cliquer dans nos recommandations, et c’est ainsi que les visites que nous délivrons aux annonceurs ne sont donc jamais forcées. Face aux GAFA, dont les prix ne cessent d’augmenter (+ 60 % en quatre ans) et dont la brand safety est chaque jour un peu plus remise en cause, nous générons pour les annonceurs des performances souvent meilleures, et à grande échelle. Grâce à Outbrain, les marques préservent aussi leur brand safety et soutiennent par la même occasion l’indépendance des sites médias locaux. Enfin, nos relations étroites et exclusives avec les éditeurs nous positionnent comme l’un des rares acteurs de l’open web non dépendants des cookies tiers.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous allons poursuivre nos efforts vers un rééquilibrage du marché publicitaire. Nous souhaitons rendre les annonceurs et les éditeurs toujours moins dépendants des GAFA. Nous avons aussi à cœur d’aider les start-ups d’aujourd’hui à se développer rapidement autour d’un nouveau modèle, et à devenir ainsi les géants de demain. Nous souhaitons continuer à renforcer notre position de leader du Native Advertising avec un ambitieux plan de recrutement, en France et dans le monde. Nous accélérons aussi dans l’univers de la vidéo, format de plus en plus plébiscité par les internautes et les annonceurs. L’acquisition très récente de la plateforme « vi » rentre parfaitement dans cet objectif. Nous allons enfin poursuivre et diversifier notre mission de Discovery. Le champ des possibles est immense : « Discovery Everywhere » ! C’est-à-dire générer des découvertes pour les internautes, où qu’ils se trouvent, sur des sites e-Commerce (Retail Media), en télévision (connected TV), sur des navigateurs, etc.