Mercredi 15 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Gaëlle Monteiller (Présidente, TOD)
TOD : cinq questions à Gaëlle Monteiller
Co-fondée par Gaëlle Monteiller, TOD propose une solution digitale qui garantit une meilleure valorisation des talents dans l’entreprise, une réussite des recrutements en allant plus loin que l’identification des compétences d’un candidat.
Quel constat vous a amené à la création de Tod ?
L’entreprise aujourd’hui est désenchantée, elle ne fait plus envie, a du mal à recruter et à garder ses talents. En France, selon Gallup, déjà plus de 90 % des cadres n’étaient pas pleinement engagés avant la crise, celle-ci n’a fait qu’exacerber le phénomène. Les conséquences sont dramatiques : talents désabusés, échecs répétés des recrutements et coûts exorbitants pour les entreprises. 30 % des CDI durent moins d‘un an !
Comment expliquez-vous cela ?
Les processus traditionnels de recrutement ou de management de talents reposent trop souvent sur l’évaluation des compétences et l’analyse des expériences passées. Or les compétences sont très rarement à l’origine des échecs de recrutement. Les raisons majeures de ces échecs, de la perte d’engagement, du départ des collaborateurs résident principalement dans le manque de sens, de valorisation ou le désalignement de valeurs managériales, des raisons comportementales et humaines. Ce qui importe pour l’entreprise, c’est la performance du collaborateur, mais pour l’obtenir, cela passe par le sens donné, par la valorisation et la mobilisation des dynamiques personnelles des candidats.
Ainsi, quel est le projet de Tod pour remédier à cela ?
Au travers d’une autre approche du management des talents, TOD propose de répondre à la quête de sens des collaborateurs et au besoin d’engagement et de performance de l’entreprise . Pour cela, TOD dispose d’une communauté de plusieurs milliers de talents caractérisés par leurs forces d’engagement et leurs valeurs humaines qu’elle met au service des enjeux et missions de ses clients, en recrutement ou en management de transition. TOD, c’est également un logiciel qui permet de garantir la réussite des recrutements internes ou externes sur le long terme, en révélant les synergies entre les valeurs humaines et les dynamiques de performance des candidats et les enjeux des postes ou missions à pourvoir.
Comment fonctionne votre outil ?
Notre logiciel repose sur un double profiling des candidats et des postes. Nos algorithmes basés sur les neurosciences et la psychologie comportementale permettent d’identifier les valeurs humaines des candidats ainsi que leurs dynamiques d’engagement. Cela a pour objectif de bien comprendre le mode de fonctionnement d'un collaborateur pour mobiliser les ressorts qui permettent d’en exploiter toutes les compétences au service d’une mission.
Le double profiling du poste et du candidat permet ensuite de faire naître des synchronicités ou des synergies entre la quête de sens du candidat, ses moteurs d’engagement et les enjeux du poste. Notre rôle est de prédire la réussite d'un recrutement, tant pour l’entreprise que pour le candidat, afin qu’un an après, l’entreprise et l’employé soient mutuellement heureux de partager cette aventure.
Quelles sont les ambitions de votre start-up ?
Le coût pour le recrutement loupé d’un cadre moyen est estimé à 50 000 euros. Notre logiciel est testé et approuvé, puisqu’on note 95 % de réussite sur nos recrutements. Désormais, on voudrait commercialiser notre outil pour vraiment répondre au contexte actuel de recrutement. Pour cela, on recherche des financements, afin de créer un réel plan de commercialisation et de recrutement, avec pour objectif de rendre visibles les dynamiques invisibles avec notre outil de profiling.