SMART MORNING SOUMIERlun. 20/06/22

Lundi 20 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Bruce Vielle (Président & CEO, Synerlab)


Synerlab : cinq questions à Bruce Vielle

Composé de six usines, le Groupe Synerlab est un acteur majeur du façonnage pharmaceutique. Président de l’entreprise, Bruce Vielle nous explique les spécificités du marché et d’un groupe ambitieux.

Quelles sont les activités du Groupe Synerlab ?

Notre métier est de développer, fabriquer et conditionner à façon pour l’industrie pharmaceutique. Cela représente pas moins de 500 millions de sachets, 50 millions de sprays et collyres, trois milliards de comprimés et 600 millions de gélules par an, fabriqués au sein de nos six usines européennes. Nous accompagnons des laboratoires pharmaceutiques de renom dans le développement et la fabrication de leurs médicaments, comme Pfizer, Sanofi ou Recordati.

Comment avez-vous géré la crise sanitaire ?

En 2020 et 2021, cela peut paraître surprenant mais l’industrie pharmaceutique a vu ses ventes s’effondrer de 15 % en moyenne en ce qui concerne les traitements des pathologies saisonnières (gastro-entérite, rhume, grippe), du fait des confinements successifs. Pour une structure comme la nôtre qui a des coûts de fonctionnement élevés, cette situation a créé un déséquilibre financier important que nous avons comblé par une augmentation de capital effectuée par nos actionnaires de l’ordre de 15 millions d’euros. Cela montre notre solidité financière et notre agilité à répondre à des situations imprévues. Cette année, avec la fin des restrictions sanitaires et la signature de nouveaux contrats, nous atteindrons un cash flow positif de l’ordre de 10 millions d’euros, fruit d’un redressement exceptionnel de nos revenus opérationnel entre 18 et 20 millions d’euros. Je voudrais aussi insister sur le fait que notre société n’a jamais baissé ses investissements annuels, qui atteignent 10 millions par an, dont 8,5 millions en France.

Qu’implique votre projet avec Dal Lab ?

Créée en janvier 2019, Dal Lab est la seule Med Tech du sevrage tabagique qui a pour objectif de fabriquer le premier e-substitut nicotinique approuvé par les autorités de Santé via une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Sur notre site de production Sophartex, situé à Dreux, nos équipes se sont mobilisées pour répondre aux attentes de ce produit innovant, sûr et prochainement prescrit par les professionnels de santé et distribué en pharmacie. 

Comment diriger un Groupe de cette ampleur ?

Nous vivons désormais dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Dans ce contexte, nous les managers de Synerlab sommes des acteurs de la transformation d’entreprise qui devons incarner le changement. Nous savons naviguer de façon itérative en fonction des aléas, évaluer rapidement les bénéfices et les risques, bâtir des scenarii et surtout donner du sens aux actions en relation avec la vision d’entreprise. Nous faisons émerger des talents et nous souhaitons les retenir, en leur fournissant tous les outils digitaux pour leur offrir le meilleur cadre de travail possible.

Quels sont les grands défis auxquels doit répondre Synerlab ?

Nous avons trois défis stratégiques à relever. Le premier est d'atteindre une croissance forte sur certains de nos sites nécessitant de revoir en partie nos organisations et processus. Nous allons également développer une organisation de travail plus collaborative entre nos différents sites, afin que chacun puisse bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’autre. Enfin, plus que jamais, nous avons un défi de captation et de rétention des talents par la digitalisation et la modernisation de nos méthodes de management.