SMART MORNING SOUMIERmar. 21/06/22

Mardi 21 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit David Bena (Country Manager France, Jedox)


Jedox : cinq questions à David Bena

Avec un produit unique, Jedox permet à ses clients de planifier de nombreux indicateurs, pour mettre en place une stratégie viable en toute connaissance de cause. Explications avec David Bena, Country Manager France de l’éditeur de logiciel.

De quel constat est né Jedox ?

On pense que les directions financières ont un souci : elles ont du retard, car elles sont trop concentrées sur leurs indicateurs financiers, au point d’en oublier que ces indicateurs sont des conséquences directes de leur business. Dans l’hôtellerie par exemple, il est possible d'anticiper un chiffre d’affaires grâce au taux d’occupation des chambres, mais il faut aussi regarder les signaux faibles. Si l’hôtel est situé proche du Parc des Princes par exemple, cela est un facteur déterminant si un match important va s’y jouer. Grâce à ces signaux faibles, on peut mieux anticiper. Le but, c’est de jouer avec un coup d’avance, pas avec un coup de retard.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, telle qu’elle est aujourd’hui ?

Nous sommes un éditeur de logiciel, qui propose un produit unique : Jedox. C’est une plateforme de planification des indicateurs d'une entreprise : budget, trésorerie, compte de résultat, ventes, achats, recrutement, marketing, etc. Lancée dès 2002 en Allemagne, on a connu une forte accélération ces trois dernières années avec l’arrivée d’investisseurs. On est désormais considéré comme une scale-up. On dénombre plus de 2 500 clients de toutes les tailles (des grands comptes comme des PME) et de tous les secteurs. On est également implanté en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.

Dans quel contexte évoluent vos clients ?

La seule chose dont on est certain, c’est qu’on est sûr de rien. Il faut faire preuve d’agilité et c’est un gros enjeu pour une entreprise de planifier une stratégie, des prises de décisions. Selon une étude de l’INSEAD (Institut européen d'administration des affaires), 70 % des entreprises échouent à mettre en place leurs stratégies, car elles ne sont finalement pas réalisables.

Comment, avec votre plateforme, vous répondez à leurs problématiques ?

On est capable d'intégrer dans un modèle de prédiction de très nombreux signaux, puis de les modéliser. On est en capacité de nous connecter à de très nombreuses sources d’informations pour planifier l’essentiel des stratégies des entreprises, en nous basant sur les signaux faibles. On centralise également toutes ces informations entre tous les services d’une entreprise, en nous connectant à tous les logiciels de notre client (CRM, SIRH, ERP, etc.).

Quels sont les avantages de cette plateforme pour vos clients ?

Cela permet de piloter des stratégies d’entreprise réalisables. Dans notre activité, je constate trois niveaux de maturité. Le premier est de sortir du “chaos Excel”, qui, même si c’est un super outil, a ses limites. Il peut vite devenir ingérable, il n’est pas sécurisé, peut être un peu fourre-tout et n’est pas collaboratif. Ensuite vient la planification intégrée, qui est la collaboration entre tous les départements d’une entreprise afin que tout le monde travaille ensemble, avec les mêmes informations. Enfin, on retrouve la planification augmentée, qui s’appuie sur l’IA pour prendre de meilleures décisions. Planifier, c’est essayer de prévoir l'avenir. Pour cela, on regarde dans le rétroviseur puis devant soi, en analysant les environnements économiques, réglementaires et concurrentiels. On va regarder encore plus loin, en identifiant de nombreux signaux faibles (la météo, un événement, des bouleversements du marché, le contexte immobilier, etc.), pour toujours plus de justesse.