Lundi 20 juin 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Feyrouz Tripotin (Responsable des programmes startups et du club de Business Angels, KEDGE Business School) et Estelle Billet (diplômée de KEDGE BS, co-fondatrice de la Maison des Nines)


KEDGE : cinq questions à Feyrouz Tripotin et Estelle Billet

L’école de management française, KEDGE Business School, a développé de nombreuses solutions d’accompagnement pour les futur.e.s entrepreneur.e.s et la mixité entrepreneuriale.

Qu’est ce que Kedge ?

KEDGE Business School est une École de management française de référence, présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou), 2 en Afrique (Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 14 800 étudiants (dont 23 % d’étudiants étrangers), 178 professeurs permanents (dont 43 % d’internationaux), 274 partenaires académiques internationaux et 75 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 40ème meilleure Business School en Europe et 45ème mondiale pour son Executive MBA.

Comment KEDGE BS accompagne les entrepreneur.e.s ?

KEDGE s’est forgée une conviction forte, être diplômé.e d’une grande école ne signifie pas seulement être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi, c’est aussi être en capacité de s’adapter aux évolutions futures des métiers L’entrepreneuriat répond à cet enjeu et KEDGE a déployé sur l’ensemble de ses campus un large spectre de solutions. Voici quelques exemples avec la sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants dans les programmes diplômants (Bachelor, Programme Grande Ecole, MSc Innovation Transformation Entrepreneurship…) et parcours indépendant (Challenge Open Innovation). L’accompagnement de projets de startups avec 103 en pré-incubation, 60 en incubation, 11 en accélération pour l’année 2021-2022. L’engagement des diplômés avec un Club de Business Angels, mentoring, comités stratégiques. Pour donner de l’impact à sa démarche, KEDGE a créé un fond de prêt d’honneur ainsi qu’un fond d’investissement en seed et réalise des programmes pour des tiers comme l’IRD ou Meet Africa. Elle est la seule business school française à accompagner des startups dans le cadre du French tech tremplin sur l’ensemble de ses campus. KEDGE propose ainsi au Kedgeur/euse entrepreneur/euse une réelle circularité de son parcours en lui offrant l’opportunité d’être sensibilisé.e à l’idéation, incubé.e, accéléré.e, diplômé.e mais aussi mentor et business angel de jeunes pousses de ses incubateurs.

Que mettez-vous en place pour la mixité entrepreneuriale ?

Lors du lancement du 1er incubateur de KEDGE BS en 2014, seulement 20% de femmes étaient accompagnées dans le programme d’incubation, et elles étaient peu nombreuses à candidater. Et pourtant, les startups fondées par des femmes sont plus rentables, selon une étude du BCG Consulting 2018. Aujourd’hui, c’est 53% de femmes fondatrices ou co-fondatrices que nous accompagnons dans nos programmes startups, un chiffre très élevé obtenu grâce aux engagements de KEDGE dans la promotion de la diversité dans l'écosystème entrepreneurial. En effet, depuis plusieurs années, KEDGE a fait le choix de s’engager aux côtés des entrepreneures. L'école soutient et accompagne les startups fondées ou cofondées par des femmes. KEDGE est ainsi partie prenante de la démarche de parité homme-femme initiée par le collectif La Boussole, en tant que membre du Conseil d’administration. Parce que notre ambition est de devenir la 1ère grande école en France sur les sujets de parité, de mixité et d’inclusivité, KEDGE multiplie les actions.

Estelle, vous êtes une des co-fondatrices de la Maison des Nines, qu’est ce que c’est et que retenez-vous de l’accompagnement de Kedge ?

La Maison des Nines, c’est avant tout un lieu de vie à notre image : un repère coloré, vivant et engagé. Chez Les Nines, on reçoit, on s'attable, on déguste de bons plats maison et de saison et on découvre des belles choses à s'offrir ou à offrir. En quelques mots, c’est café-cantine, un shop et un programme d’événements. L’incubateur de Kedge, c’est avant tout l’incubateur de mon école de commerce, une école qui m’a encouragée et soutenue dans mes projets professionnels. Le cursus m’a d’abord donné toutes les armes pour commencer ma carrière professionnelle. J’ai pu notamment intégrer des groupes prestigieux comme Dior ou Chanel. Lorsque j’ai souhaité entreprendre, il m’a paru évident que l’incubateur de KEDGE serait le meilleur allié pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure. Pendant cette année, KEDGE m’a permis de préciser et affiner mon nouveau projet grâce à un pool d’experts et d’accompagnateurs dans tous les domaines clés de l'entrepreneuriat. Par la suite, ils m’ont permis de rencontrer certains acteurs clés de la région. Et aujourd’hui, KEDGE est devenu un partenaire, et même un client pour nos prestations traiteur !

Vous êtes 3 femmes à avoir monté la Maison des Nines, qu’est-ce que cela signifie pour vous 

C’est assez ambigu comme sentiment : je suis à la fois très fière, et je trouve cela totalement normal de pouvoir entreprendre quand on est une femme ! Au final, je pense surtout que la capacité des femmes à entreprendre est la même que celle des hommes, c’est avant tout une question de caractère, de travail, et de détermination !