Mercredi 22 juin 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Lydie Rodriguez (Présidente, Elyade)


Elyade : cinq questions à Lydie Rodriguez

Elyade est un administrateur de biens. Cette entreprise familiale a pour ambition de devenir la référence de l’immobilier neuf pour tous les acteurs de ce marché. Lydie Rodriguez, la présidente, détaille le fonctionnement et l’approche qui caractérisent sa société.

Qu’est ce que Elyade ?

Elyade est une entreprise familiale que j’ai fondée en 2006 avec mon mari. Nous avons fait toute notre carrière dans l’immobilier et elle a commencé au siècle dernier. Elyade est un administrateur de biens. Nous avons comme particularité d’être des spécialistes de l’immobilier neuf et nous nous adressons aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Basés en Occitanie, nous intervenons sur tout le territoire. Notre fils nous a rejoint ce qui contribue à nous permettre d’envisager l’avenir avec encore plus de sérénité. La relève est assurée. J’ai instauré l’entraide et la bienveillance au cœur de notre fonctionnement. En tant qu’entreprise familiale, ce ne sont pas des mots en l’air, c’est dans notre ADN. Quand je vois qu’aujourd’hui la cooptation est un vecteur essentiel de recrutement, c’est pour moi le meilleur indicateur que nos collaborateurs s’épanouissent. Nous avons plus que doublé notre activité et nos effectifs : nous sommes désormais 160. Nous avons une approche unique sur ce marché qui est en constante évolution et qui en ce moment subit de nombreuses perturbations.

Qui sont vos clients ?

Ce sont tous les acteurs de la chaîne de l’immobilier neuf : les promoteurs, les conseillers patrimoniaux, les mandataires en immobilier, les investisseurs, les copropriétaires et évidemment les locataires. Ma volonté, c’est que tous les acteurs de l’immobilier neuf aient envie et intérêt à travailler avec nous, professionnels et particuliers. En B to B, nous mettons à disposition un ensemble d’expertises très pointues pour accompagner les conseillers en gestion de patrimoine, réseaux de vente et promoteurs pour les mettre en capacité de proposer à leurs clients des logements avec un panel de services qui apporte de la valeur à leur offre. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent mieux anticiper des contextes marché très changeants et s’y adapter. En B to C, nous proposons des services de location, de transaction, de gestion et de syndic avec des assurances indispensables aux investisseurs, propriétaires et locataires.

Comment les accompagnez-vous ?

Nous réalisons des études de marchés, et nous savons leur proposer des projets clefs en main, parfois terrain compris. Le bon emplacement, la bonne offre, les bons services. Nous savons apporter les services essentiels à la vie en copropriété quelle que soit la destination de l’immeuble. Pour les conseillers en gestion de patrimoine, notre crédo est de leur faciliter leur quotidien. Du back office administratif qui leur fait gagner du temps à la mise à disposition de contacts qualifiés. Pour les investisseurs, nous sécurisons leurs investissements dans l’immobilier neuf comme personne en France. Notre assurance de revenus locatifs sur l’ensemble de la période de défiscalisation notamment en Pinel l’illustre. C’est une innovation. Il n’y en a pas tous les jours dans le secteur de l’assurance et elle est à notre initiative. Vous le voyez, notre sujet c’est de créer de la valeur pour nos interlocuteurs, pas d’attendre qu’ils achètent nos services.

Quels sont les avantages à faire appel à vous ?

J’ai créé cette entreprise avec l’ambition de devenir la référence de l’immobilier neuf pour tous les acteurs de ce marché. C’est parce que nous connaissons les enjeux, les besoins et les attentes concrètes de tous que nous sommes en capacité de proposer des solutions à très forte valeur ajoutée. À l’innovation, et l’anticipation nous allions la proximité : un conseiller en gestion de patrimoine qui travaille avec nous bénéficiera d’un interlocuteur unique quel que soit l’endroit en France où est construit le bien qu’il propose à son client investisseur. Cela le rassure et lui simplifie son quotidien.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous réussissons en faisant réussir les autres. C’est quelque chose de formidablement enthousiasmant. Alors bien sûr, nous souhaitons continuer sur cette lancée. Je pourrais vous parler de croissance, de rentabilité, d’efficience mais je ne le ferai pas. La qualité de vie au travail, la fameuse QVT, tend à devenir une vraie préoccupation pour les entreprises. Faire qu’Elyade soit une entreprise où il fait bon vivre, qui offre un cadre épanouissant pour ses membres, c’est le cap que nous maintenons.