Lundi 20 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sébastien Poirel (Co-fondateur, Evok International) et Tamim Daoudi (Co-fondateur, Evok International)
Evok International : cinq questions à Tamim Daoudi et Sébastien Poirel
Créée il y a 25 ans, Evok est une agence de design industriel. Tamim Daoudi et Sébastien Poirel, les cofondateurs, s’investissent pour la valorisation du design en exportant notamment leur savoir-faire à l’international.
Quelle est l’histoire de votre société ?
Evok International est née de ma rencontre avec Sébastien Poirel, un designer lui aussi. Il y a 25 ans, Sébastien Poirel lance son activité de designer industriel à Nancy. J’engage ma carrière de designer à Strasbourg en 2007 et tous les deux, nous nous investissons pour la valorisation du design au travers de deux associations. Depuis 2020, Evok rayonne à l’international en exportant son savoir-faire dans un premier temps en Allemagne et en Suisse.
Que propose Evok ?
Evok international accompagne les industries de la conceptualisation jusqu’à l’industrialisation de leurs projets. Depuis 25 ans, la structure a développé un réseau de compétences et de partenaires locaux au service de ses clients. Nous nous sommes dotés de différents outils économiques permettant d’accompagner les entreprises dans une démarche de design. Nous sommes de ce fait aujourd’hui Designer Expert auprès de la BPI et nous possédons l’agrément CII. Dès le stade d’incubation de la startup, l’agence s’investit régulièrement en proposant une écoute active et un accompagnement en conseil stratégique afin de permettre aux jeunes entrepreneurs d’intégrer dès le début de leur création de produit, des partenaires publics et industriels idoines.
Quelle est la place du design dans l’industrie française ?
Le design reste aujourd’hui perçu comme une démarche purement esthétique, il intervient souvent en aval d’un projet. Alors que s’il intervient en amont du projet, il porte alors tout son sens, car il questionne l’usage, le sens et pose les bonnes problématiques. De l’élaboration du cahier des charges jusqu’à l’accompagnement industriel, le designer créé en intégrant les contraintes technico-économiques ainsi que les normes imposées par les marchés. Le design doit devenir un pilier de l’innovation et surtout un levier de développement économique. Nous portons avec conviction ce message auprès de l’industrie française afin que nos métiers y trouvent une place forte et pérenne.
Comment soutenir et valoriser le design ?
Engager une démarche d’innovation avec une agence de design industriel induit un partenariat entre différents niveaux d'expertise. Le design industriel doit répondre aux attentes des consommateurs par des solutions techniques et économiques viables. Pour ce faire, il est nécessaire de coordonner les différentes expertises dans une démarche de co-développement. Le designer est souvent en interface entre les financeurs, les sous-traitants et les organismes de valorisation. Grâce à notre label expert design BPI, les entreprises peuvent bénéficier d’outils d’accompagnement au financement de l’innovation. Il en est de même avec l’agrément CII : crédit d’impôt innovation. Certains nouveaux produits peuvent recevoir des distinctions comme le Janus de l’industrie par exemple.
Qui sont vos clients ?
Depuis 25 années, Evok a pu aborder de multiples thématiques. La plus emblématique est le partenariat privilégié avec ETESIA dans le développement de véhicules électriques tel que l’ET Lander. Des sujets émergents bouleversent notre manière d’appréhender notre environnement. Aujourd’hui, les robots entrent dans notre quotidien afin de nous préserver des tâches périlleuses ou pénibles. Par exemple : les robots pompiers d’Alpha Robotics permettent de sauver des vies sur les opérations de lutte contre les incendies les plus dangereuses. Le monde agricole fait de plus en plus appel à la robotique pour réaliser des tâches quotidiennes épuisantes et récurrentes. C’est le cas du dernier robot viticole TRAXX d’Exxact Robotics dédié entre autres, au travail du sol. Du point de vue de la santé, Redberry permet de réduire considérablement le temps d’analyse en microbiologie. Et enfin, le projet Urbanloop, né à Nancy, partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, permet d’optimiser la mobilité urbaine tout en battant le record du monde de consommation énergétique la plus faible au kilomètre.