Mardi 21 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jérôme Malachoviez (Président Fondateur, HOReZON)


HOREZON : cinq questions à Jérôme Malachoviez

HOReZON est une entreprise du secteur numérique, experte du web et des applications à très fort trafic à destination du grand public. Jérôme Malachoviez, président fondateur, détaille sa vision du fonctionnement de l’entreprise avec, au cœur, le bien-être des employés.

Qu’est-ce que HOReZON ?

HOReZON est une entreprise du secteur numérique (ESN) experte du web et des applications à très fort trafic à destination du grand public. Nous intervenons en mission pour nos clients en mettant à leur disposition des ressources humaines spécialisées dans le développement informatique, la gestion de projets ou la qualification logicielle, nécessaire à l’accomplissement de leurs projets de transformation digitale.

Pourquoi l’avoir créé ? De quel constat êtes-vous parti à ce moment-là ?

Nous avons pu constater les expériences négatives qu’ont vécu de nombreux consultants avec des sociétés de conseil IT, se sentant considérés comme des numéros ou exploités par leur employeur. C’était donc le constat d’une image négative alors que le métier du conseil est passionnant et extrêmement enrichissant, où les consultants vont à la rencontre de différents métiers, processus, équipes et méthodologies pour mettre en place des solutions innovantes, usant des dernières technologies. HOReZON a pour volonté de remettre les collaborateurs et les consultants au centre de notre métier, avec toute la considération qui leur est due, car ce sont eux les acteurs principaux.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale des entreprises selon vous ?

Les enjeux sont nombreux mais je pense à la compétitivité, l’évolutivité, la connectivité et à l’empreinte écologique. La compétitivité d’abord, car aujourd’hui l’utilisateur final veut un produit toujours plus facile, pratique, performant, fiable et sécurisé. L’évolutivité ensuite car concevoir un produit informatique coûte cher. Il doit être maintenable et évolutif en capitalisant sur ce qui a déjà été réalisé. La connectivité aussi pour favoriser la connexion à distance, la mise en place d’outils pour améliorer le développement du télétravail notamment. Et enfin, l’empreinte écologique évidemment, avec des outils digitaux qui viennent diminuer l’utilisation du papier (impression, courrier, transport), et qui doivent être pensés pour être le moins énergivores possible.

Vous êtes engagés auprès du monde associatif écologique, quelles sont vos actions ?

Nous sommes convaincus qu’une entreprise, avec sa force et ses moyens issus du collectif, se doit d’être responsable et engagée. Et le GIEC est très clair, il faut agir vite et maintenant. HOReZON a donc, dès le premier euro facturé et encaissé, redistribué une contribution aux acteurs qui œuvrent dans la protection de l’environnement, du climat, de la faune et de la flore. Et nous agissons ponctuellement sur le terrain car le don d’argent seul ne suffit pas, il faut des bras et des actions concrètes. En 2021, aux côtés de World Clean Up Day, nous avons participé à la journée mondiale du nettoyage de notre planète et au ramassage des déchets dans nos rues.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

HOReZON a pour vocation d’être une société réservée à une centaine de consultants, un cercle fermé de 100 de nos collaborateurs privilégiés qui seront accompagnés avec le plus grand soin. Nous fonctionnons avec un cap mais sans objectif au jour le jour, nous ne voulons pas travailler sous une pression néfaste qui pourrait nous amener à prendre les mauvaises décisions. Et dans notre démarche de société responsable, nous ne sommes pas intéressés par le toujours plus, la croissance sans cesse de nos résultats. Nous pensons que cela va dans le sens de la protection du climat et de la préservation de la vie personnelle de chacun.