Vendredi 24 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Thomas Sick (Account Executive, KINAXIS)


KINAXIS : cinq questions à Thomas Sick

Kinaxis est un pionnier de l'innovation en matière de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise canadienne édite des logiciels de supply chain à destination des PME, ETI et multinationales. Thomas Sick, Account Executive, détaille son fonctionnement et ses gains.

Que propose Kinaxis ?

Kinaxis propose une plateforme digitale de planification de supply chain permettant aux entreprises d’être plus agiles. Nous permettons à nos clients de créer une représentation virtuelle de la totalité de leur supply chain décrivant son réseau de distribution, ses clients, ses fournisseurs, ses usines ou celles de ses sous-traitants, ses entrepôts et toutes les contraintes qui leur sont associées. Grâce à ce jumeau numérique de la supply chain, les entreprises vont voir et comprendre ce qui se passe dans toute cette chaîne. Ils vont aussi pouvoir collaborer et faire évaluer de nombreux scénarios pour prendre des décisions plus intelligentes. Notre solution va également permettre d’automatiser certaines tâches, ainsi les différents acteurs auront la possibilité de se focaliser sur les sujets nécessitant leur expertise.

Pourquoi vouloir révolutionner la planification ? Que se passe-t-il dans la chaîne d’approvisionnement ?

Beaucoup d’entreprises sont encore organisées en silos. Mais face aux crises successives et aux changements très rapides auxquels elles font face (ultra-variabilité de la demande, désir de personnalisation des produits, rupture des chaînes d’approvisionnement, nouveaux modes de consommation etc), il est indispensable d’être plus rapide, d’anticiper les évolutions de la demande, les risques d’approvisionnement et les crises en prenant en compte toutes les dimensions impactées (fournisseurs, clients, financière, production, transport, environnement/CO2). En d’autres termes, il faut être agile. Ce sont des défis nouveaux ou ayant changé d’échelle ces dernières années et auxquels les solutions et les organisations, qui ne sont pas assez agiles, n’arrivent pas à répondre.

Quelle est la plus-value de votre plateforme ?

Notre plateforme permet de modéliser toute la complexité de nos clients dans toutes ses dimensions organisationnelles en prenant en compte les spécificités de leur métier et de leurs processus. Les différents acteurs de l’entreprise, de la direction aux planificateurs, peuvent donc collaborer autour des données adaptées à leur contexte pour faire des simulations afin de prendre les meilleures décisions basées sur des critères précis et supporter par des outils technologiques comme l’intelligence artificielle. Ils peuvent évaluer autant de scénarios qu'ils souhaitent en temps réel pour construire leur plan ou évaluer des solutions alternatives en temps de crise. Ainsi, notre plateforme rend les entreprises plus agiles mais place aussi l’humain au centre du processus de décision en facilitant la collaboration.

Quels sont les gains ? 

Avec certains de nos clients, nous avons mesuré des réductions de leur stock de 15 % ou aussi une amélioration de la disponibilité des produits (au bon moment et au bon endroit) de plus de 10 %, ce qui induit un meilleur service rendu. L’impact financier positif est considérable. Notre plateforme apporte des bénéfices sur les ventes et sur la marge. Par ailleurs, nous apportons des améliorations opérationnelles comme un meilleur taux d’utilisation des usines ou des moyens de transport. Un point aussi important est de permettre d’attirer et de conserver des collaborateurs, en particulier les plus jeunes qui veulent être des acteurs de la stratégie de l’entreprise et travailler avec les dernières technologies.

Qui sont vos clients ?

Tout cela, nous le réalisons avec des clients dans le monde et en France comme Schneider, Sanofi, Mars, Dyson, Stellantis, Technicolor, Ford mais aussi avec des sociétés plus petites ou à très forte croissance.