MES FINANCES EN BREFjeu. 23/06/22

MES FINANCES EN BREF du 23 juin 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Vie à deux : comment organiser les finances du ménage ?

L’argent est un sujet encore tabou en France et parfois même au sein du couple !

64% des couples mettent en commun toutes leurs finances, 18% les mettent en commun partiellement et 18% les séparent totalement, selon l’Insee. 

L’argent mis en commun est souvent utilisé pour les dépenses conjointes comme le loyer, les courses ou encore les charges… 

Quand la mise en commun est partielle, cela signifie que les deux conjoints paient ensemble les dépenses communes mais qu’ils gardent une partie de leurs rentrées d’argent pour leurs dépenses personnelles. 

Toujours d’après l’étude de l'Insee, 32% des couples optent pour une mise en commun partielle après avoir étudié toutes les possibilités qui s’offrent à eux ou à la suite d’un événement particulier comme la naissance d’un enfant ou l’achat d’une résidence.  

Les dépenses collectives

Trois logiques se dégagent pour les dépenses collectives. 

La redistribution (l’équité) : les conjoints contribuent à hauteur de leur revenus. Par exemple, si l’un gagne 3000 euros et l’autre 1000 euros, celui qui gagne 3000 euros paiera davantage que l’autre, au prorata de ses revenus. 

L’égalité de contribution : chacun met la même somme, quel que soit son revenu. Un choix effectué par 21% des ménages selon l’insee

La spécialisation : l’un paye le loyer, l’autre les dépenses quotidiennes et les charges par exemple. 

Revenus et situation matrimoniale

On constate que la mise en commun totale des revenus est plus répandue si le couple est marié ou s’il a un enfant (pour 67% d’entre eux). 

Le nombre d’années de vie commune influe aussi : 80% des couples ayant au moins 20 ans de vie ensemble mettent leurs revenus en commun  

En ce qui concerne un éventuel compte joint, le Crédoc indique que la proportion des couples possédant un compte joint dépend de s’il y a, ou non, un enfant au sein du couple. 74% des couples avec un enfant dans le ménage possèdent un compte joint

Pour finir, finalement, peu importe ce que vous préférez et ce que vous choisirez avec votre conjoint. Le plus important pour bien gérer vos finances en couple, c’est d’en parler ensemble.

Ainsi vous pourrez définir vos projets de vie commune et être en capacité de les financer. 

Et pour conclure, même si vous et votre âme sœur avez la même vision de l’épargne, des économies et des dépenses quotidiennes, il est toujours préférable de garder un petit peu de votre argent pour vos plaisirs personnels. 

Vous n’avez pas forcément les mêmes envies au même moment ! 

Garder un peu de votre budget pour vous permettra de répondre à vos désirs et vos envies qui sont uniques.