Lundi 27 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Miguel Valdes Faura (CEO, Bonitasoft)


Bonitasoft : cinq questions à Miguel Valdes Faura

Fondée en 2009 par Miguel Valdes Faura, Bonitasoft est un éditeur de logiciel de Business Process Management (BPM) open-source. La société française a développé Bonita, une plateforme open-source de développement d'applications basées sur la gestion de processus métiers.

Que propose Bonitasoft ?

À travers la plateforme open-source Bonita développée par Bonitasoft, les entreprises peuvent désormais automatiser plus facilement leurs processus métier. L’objectif étant d’accélérer sensiblement les phases de développement et de mise en production pour moderniser et digitaliser leurs opérations.

Quelle est l’histoire de la société ?  

À l’origine, c’est un projet de recherche de l’Inria de Lorraine, à Nancy, baptisé “Bonita”, initié en 2001 et transféré à l’industrie grâce au soutien du groupe Bull (maintenant Atos) en 2003. Avec Rodrigue Le Gall et Charles Souillard, j’ai lancé Bonitasoft en 2009 avec l’objectif de démocratiser l’accès à la technologie BPM dans le monde. Bonitasoft est une société française qui compte 80 collaborateurs avec 10 nationalités différentes et qui réalise 65 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Quelle est sa promesse ?

À l’heure où de nombreuses entreprises prennent pleinement conscience des enjeux stratégiques liés à la transformation digitale, Bonitasoft apporte toute son expertise et sa technologie pour aider ses clients à prendre le virage du numérique à travers l’automatisation et l’optimisation de leur processus métier.

En quoi est-elle différente des autres plateformes concurrentes ?

Bonitasoft propose une technologie en logiciel libre (open-source) qui est extensible et personnalisable par ses clients. L’adoption de la technologie se fait de façon transparente grâce au téléchargement de l’édition gratuite du produit ainsi que la mise à disposition des ressources nécessaires (documentation publique, forum des questions/réponses, vidéos de formation etc). Bonitasoft incarne le “made in France” dans le marché du BPM, business process management. L’entreprise est le seul acteur français reconnu à l’international par les analystes spécialisés.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des grands groupes à l’international, mais aussi des acteurs du secteur public. Dans le secteur public, Bonita simplifie les démarches administratives comme pouvoir renouveler un passeport ou payer ses impôts, car ces démarches s’effectuent désormais en ligne. Il en est de même dans d’autres secteurs comme la banque où l’on cherche à décomplexifier le parcours d’un utilisateur, par exemple pour une demande de prêt ou pour ouvrir un nouveau compte depuis son smartphone.