SMART MORNING SOUMIERmer. 29/06/22

Mercredi 29 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Michel GRAMUSSET (président, Soeman)


Soeman : cinq questions à Michel Gramusset

Avec ses différentes applications, c’est tout un écosystème digital qu’a conçu Soeman, afin d’accompagner des PME et ETI dans leur digitalisation. Explications avec Michel Gramusset, le fondateur de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter Soeman ?

Tout a commencé à l’aube des années 2000, lorsque internet commençait tout juste à se démocratiser. Je sentais que quelque chose allait se passer et, avec cette conviction, j’ai décidé de lancer Soeman. Pendant une dizaine d’années, nous réalisions surtout des prestations de conseil aux entreprises pour les orienter vers des outils numériques. L’année dernière, nous avons bouleversé notre offre et prévoyons une grosse accélération jusqu’en 2028.

Que proposez-vous aujourd’hui ?

Soeman est un éditeur et intégrateur de solutions informatiques particulièrement adaptées aux PME et ETI. Nos solutions s'articulent autour d’un CRM, mais nous ne faisons pas que ça. Nous l’intégrons naturellement dans notre écosystème en gérant la relation avec toutes les parties prenantes de l'entreprise : les fournisseurs, les collaborateurs, les partenaires, etc. Notre écosystème de solutions comporte un CRM, un logiciel de gestion de la relation avec des fournisseurs, une plateforme de collaboration entre les employés, un logiciel d’aide à la prise de décision ou encore un logiciel RH. 

Qu’est-ce qui fait la force de votre Groupe ?

Il est composé de plusieurs solutions à part entière, qui sont toutes interconnectées. On offre donc une grande place de collaboration entre nos logiciels mais également avec d’autres interfaces afin d’unifier le système de pilotage de l'entreprise. L’objectif est donc un gain de temps, une meilleure communication entre les collaborateurs et une digitalisation plus prompte des process, pour être plus agile. Grâce à cela, on constate un taux de croissance de 50 % par an, en moyenne, sur les quatre dernières années. Le taux de perte est également très faible, nous avons une bonne capacité de fidélisation. Le taux de satisfaction de nos clients est très élevé.

Comment vous adaptez-vous à cette belle croissance ?

Nous allons multiplier par trois les effectifs cette année, en intégrant des ingénieurs dans la Data ou dans l’IA notamment. Beaucoup de jeunes sont très heureux de travailler en startup et pour des entreprises en croissance dès lors qu’elles intègrent dans leur ADN une dimension responsable. De notre côté, nous facilitons leur intégration, leur épanouissement, l’ambiance au travail. On donne du sens à leur travail, ainsi que des responsabilités et des perspectives d’avenir.

Que va impliquer votre plan d’action ?

En plus de notre forte campagne de recrutement, nous allons exploiter de nouveaux leviers de croissance importants pour doubler notre chiffre d’affaires d’ici deux ans, en apportant nos services de haute qualité à des PME. Nous étudions les possibilités de croissance externe, avec l’acquisition d’entreprises françaises puis européennes, afin de nous déployer localement, puis, dès 2026, nous partirons à la conquête de zones plus lointaines. Nos ambitions sont maîtrisées. C'est une belle aventure humaine auprès de PME qui comprennent que la transition numérique est aujourd’hui obligatoire.