SMART MORNING SOUMIERjeu. 30/06/22

Jeudi 30 juin 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Julien Cailleau (Directeur Général Adjoint, Oney)


Oney : Quatre questions à Julien Cailleau

Le paiement fractionné est en plein boom, offrant une alternative de paiement aux consommateurs et une solution génératrice de business aux commerçants. Plus d’explications avec Julien Cailleau, Directeur général adjoint de Oney, le précurseur dans le domaine.

Pouvez-vous nous présenter Oney ?

Oney est une banque internationale assez unique dans le paysage bancaire de part sa culture “banque - tech - retail”. Depuis près de 40 ans, nous créons des offres de paiement, de financement et d’assurance pour permettre aux consommateurs d’améliorer leur quotidien et de mieux consommer. Nos solutions sont utilisées par près de 8 millions de clients, dans 12 pays et ont permis l’année dernière de financer 3,5 milliards d’euros de projets. Nous sommes leaders du paiement fractionné en France et dans plusieurs pays en Europe avec plus de 13 000 commerçants et e-commerçants partenaires. Nous portons une vision positive de la consommation et nous œuvrons chaque jour à construire un mode de consommation plus responsable, plus humain et plus durable.

Quels sont les intérêts du paiement fractionné pour les consommateurs, comme pour les commerçants ?

Pour le consommateur, c’est avant tout une solution pour mieux gérer son budget. En échelonnant certains paiements, il maîtrise ainsi mieux sa trésorerie et évite par exemple d’être à découvert ou de devoir utiliser son épargne pour continuer à consommer. La simplicité de ce moyen de paiement explique également son succès : il est activable à partir de n’importe quelle carte bancaire et l’acceptation de la demande de financement se fait instantanément. Pour le commerçant, c’est un accélérateur de business. 72 % des consommateurs qui ont utilisé le paiement fractionné déclarent qu’il a été le déclencheur de leur achat et les commerçants utilisateurs constatent une augmentation de leur panier moyen de 20 à 70 %. Le paiement devient de plus en plus un levier de préférence de marque. Aujourd’hui, 1 internaute sur 4 choisit en effet son site en fonction des services financés proposés. 

Comment réagissez- vous face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché du paiement fractionné ? 

Cela confirme tout d’abord la maturité du marché et ses perspectives de développement. Nous nous en réjouissons et sommes confiants en notre capacité à garder une longueur d’avance. D’une part, notre expertise de plus de 14 ans nous permet d’offrir aux marchands le meilleur taux d’acceptation du marché : parce que nous avons une maîtrise fine du risque dans tous les univers de consommation et une solide expertise en termes d’expérience client pour offrir les meilleurs parcours d’achat. Et sur ces points, nous innovons sans cesse. D’autre part, nous avons une large gamme de solutions (Paylater, paiement en 3x 4x et jusqu’à 12x par carte bancaire, financement jusqu’à 60 mois, carte de paiement et de crédit, …), adaptées à tous les parcours d’achat et qui nous permet de couvrir tous les besoins des clients. Enfin, notre adossement au Groupe BPCE depuis 2019 ainsi que notre diversité de solutions de paiement et de financement nous assurent une solidité financière qui fait défaut à certains acteurs. 

Comment le paiement fractionné permet de consommer de façon plus responsable ?

De plus en plus, nous constatons que nos clients utilisent le paiement fractionné pour accéder à des produits de meilleure qualité, meilleurs pour leur budget car plus durables et donc meilleurs pour la planète. Conscient des enjeux en terme de consommation responsable, ils sont 50% de plus cette année à acheter des produits d’occasion ou reconditionnés et 76% estiment qu’ils en consommeraient plus s’ils pouvaient le payer en plusieurs fois. Nos solutions sont donc clairement un accélérateur pour l’économie circulaire. Nous y sommes déjà très présents avec des partenaires comme BackMarket, Rakuten, Selency ou encore ReCommerce et nous allons encore nous y développer. Nous souhaitons devenir le partenaire de paiement de référence de tous les acteurs de l’économie circulaire. Nous sommes convaincus que nos solutions accélèreront leur croissance et permettront d’engager tous les citoyens dans un mode de consommation plus vertueux.