Samedi 25 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit François Reibell (Président et co-fondateur, STRADA CONSEIL)


STRADA CONSEIL : cinq questions à François Reibell

Strada Conseil est un cabinet de conseil qui intervient principalement sur des sujets de conseil opérationnel et d’accompagnement à la mise en œuvre. François Reibell, Président et cofondateur, détaille comment le cabinet intervient dans le domaine de l’assurance et la réassurance.

Que propose Strada Conseil ?

Strada Conseil est un cabinet de conseil qui a pour objet de sécuriser les transformations de ses clients assureurs, réassureurs ou courtiers. Notre crédo est d’accompagner nos clients de bout en bout. Concrètement, nos clients nous sollicitent, par exemple, pour les aider à définir leur cible de transformation, à arbitrer sur des choix de solution, mais également pour prendre en charge le pilotage de tout ou partie de leurs projets ou encore la spécification des solutions. Comme il s’agit souvent de projets stratégiques, nos interventions incluent des volets sur l’organisation, les processus, les systèmes d’information avec des objectifs de gains en performance ou de retours sur investissement.

Vous êtes un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de l'assurance et de la réassurance. Pourquoi avoir choisi ce domaine d’intervention ?

C’est le métier historique des associés. C’est un secteur qui requiert de nombreuses compétences comme la connaissance métier, les systèmes d’information, l’analyse des données etc. C’est cette complexité qui rend notre métier passionnant et nous amène en permanence à être en veille et à nous remettre en question, pour proposer des solutions sur mesure. Par ailleurs, le secteur de l’assurance est captivant parce qu’il est en forte et constante mutation avec l’arrivée de nouveaux entrants (Insurtech et GAFA), de nouveaux produits (cybersécurité, assurance des trottinettes) mais également de nouvelles contraintes, qu’elles soient réglementaires (IFRS17, S2) ou liées à l’évolution de notre monde (changement climatique, pandémie). Ceci nous force à nous réinventer et à faire évoluer nos pratiques en permanence.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des grands comptes de l’assurance ou de la réassurance, mais également des mutuelles ou des courtiers de plus petite taille. Nous intervenons à Paris ou en province et parfois à l’international. Depuis 5 ans, nous travaillons également dans l’écosystème des insurtech. Concrètement, nous intervenons pour le compte de Directions générales, de directions métier (opérationnelles ou financières), de DSI ou de directions de l’innovation.

Comment les accompagnez-vous ?

Nos clients doivent à la fois gérer leurs portefeuilles et clients historiques, mais également s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies, avec des données de plus en plus fines à analyser. Ils doivent travailler en agilité et coordonner de plus en plus de compétences « pointues » pour répondre aux attentes de leurs assurés. Au-delà de ces challenges, ils ont également un enjeu d’efficacité. C’est précisément l’ADN de Strada Conseil : des compétences au carrefour des métiers de l’IT et des nouvelles technologies. C’est cette approche qui nous permet de les accompagner de bout en bout en étant au cœur de leurs sujets opérationnels. Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous fédérons des collaborateurs avec trois caractéristiques. Nos profils ont une double compétence, par exemple métier et innovation, ou métier et réglementaire. Ils sont regroupés dans des équipes autour d’un domaine métier, comme la réassurance, depuis 20 ans. Ils réalisent en permanence une veille métier pour anticiper les évolutions du marché.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous avons un carnet de commandes important. Nous avons un objectif fort de recrutement pour les deux ans à venir avec un enjeu de 20 à 30% de croissance en effectif (consultants, directeurs de projet, experts). Par ailleurs, nous sommes en phase de croissance externe à très court terme pour augmenter notre périmètre d’intervention à tout le domaine de l’assurance.